Permis C : ce qu’il faut savoir avant de passer le permis poids lourd

Le permis C est obligatoire si l’on veut conduire un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes. Nous vous disons tout sur ce permis spécifique.

Permis C : ce qu’il faut savoir avant de passer le permis poids lourd
Le permis C, c’est le permis pour le transport de marchandises

Le permis C est un permis poids lourd. Il sert donc essentiellement à conduire des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé est supérieur à 3,5 tonnes (on parle aussi de PTAC) et dont le poids de la remorque est inférieur à 750 kilogrammes. Moins complet que le permis CE, le permis C est obligatoire pour exercer le métier de transporteur routier.

Conditions d’obtention du permis C

Le permis de conduire C s’adresse à toutes les personnes d’au moins 21 ans et qui sont déjà titulaires du permis B. Toutefois, certains candidats ne sont pas concernés par la limite d’âge, notamment ceux qui sont en formation professionnelle. On notera que chaque candidat doit passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture de sa localité.

L’examen du code de la route

L’obtention du code de la route est indispensable si le candidat souhaite passer son permis C. L’examen du code est soumis à un paiement de 30 €. Toutefois, depuis juin 2016, il n’est plus obligatoire de se rendre dans une auto-école pour passer son code. On peut le faire dans un centre agréé de La Poste ou par le biais d’une société SGS.

L’examen hors circulation

Durant 30 minutes, l’examen hors circulation est composée de quatre épreuves distinctes.

  • Un test écrit de connaissances : le candidat doit répondre à 10 questions tirées de manière aléatoire ;
  • Une vérification de sécurité : le candidat fait le tour du véhicule et vérifie les différents points en matière de sécurité ;
  • Un test oral : le candidat répond à 3 questions tirées de manière aléatoire qui portent sur la sécurité et la signalisation ;
  • Un parcours sur plateau : le candidat effectue une marche arrière entre différents plots.

 

L’examen en circulation

Le candidat ne peut franchir la dernière étape que s’il a obtenu un score minimum de 16 points à l’examen précédent. De plus, aucune erreur éliminatoire ne devra être commise. Une fois l’examen hors circulation réussi, le candidat peut tenter sa chance à l’examen en circulation à trois reprises pendant une durée d’un an.

Cette épreuve dure 1 heure et le candidat doit effectuer un parcours en circulation. L’inspecteur qui est à ses côtés demandera au candidat de quitter la zone de stationnement et de lancer le véhicule après un arrêt, de rouler sur des lignes droites et de négocier des virages, de changer de direction, de passer à des voies de décélération à des voies d’accélération, de dépasser des véhicules etc. Un total de 17 points doit être obtenu pour valider l’épreuve.

Durée de validité et renouvèlement

Le permis C est valable 5 ans pour les personnes âgées de moins de 60 ans, 2 ans pour les personnes qui ont entre 60 et 76 ans et 1 an pour les personnes de plus de 76 ans. Une fois expiré, il doit être renouvelé.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider