Permis de conduire international : conduisez en règle à l’étranger !

Le permis français peut se révéler insuffisant pour conduire en dehors des frontières hexagonales. Voici ce qu'il faut savoir sur le permis de conduire international.

Permis de conduire international : conduisez en règle à l’étranger !
Pourquoi et comment obtenir un permis de conduire international ?

Si vous vous rendez à l’étranger — que cela soit en Europe ou ailleurs dans le monde —, il se peut fortement que votre permis de conduire français ne vous permette pas de conduire. Si certains états tolèrent le port d’un permis de conduire émis en France, un permis de conduire international sera bien souvent exigé.

Traduction officielle de votre permis français, ce document doit être demandé avant votre départ à l’étranger.

Dans quels cas faut-il demander un permis de conduire international ?

Dans la plupart des pays, un permis de conduire international est exigé en plus de votre permis français. En règle générale, pour les déplacements effectués en Europe (Union Européenne et Espace Économique Européen), le permis de conduire national est suffisant. Par contre, le permis de conduire international est nécessaire pour tous les déplacements hors de la zone européenne.

Cependant, certains pays autorisent, sous certaines conditions, la conduite d’un véhicule sur leur territoire avec le seul permis national (ainsi par exemple, les États-Unis – à l’exception de la Floride –, et le Canada acceptent la conduite avec le permis national dès lors que le séjour n’excède pas 3 mois). Quoi qu’il en soit, il convient de se renseigner auprès des services consulaires du pays de destination. Pour connaître les règles de chaque pays, vous pouvez également consulter le site internet du ministère des affaires étrangères.

Des démarches administratives rapides et simples

Les démarches pour obtenir un permis de conduire international sont simples et rapides, l’objectif étant de permettre aux conducteurs français de se mettre en conformité avec la règlementation du pays de destination dans les plus brefs délais.

Votre dossier de demande d’un permis de conduire international devra être adressé aux endroits suivants selon votre lieu de résidence :

  • À la préfecture ;
  • À la sous-préfecture ;
  • Au bureau des permis de conduire de la préfecture de police si vous habitez à Paris.

Coût, délivrance et validité du permis

Plusieurs pièces justificatives doivent être communiquées au service concerné (photocopie recto verso de la carte d’identité, deux photos d’identité identiques, la photocopie recto verso du permis de conduire français, un justificatif de domicile, le formulaire de demande du permis de conduire international, lequel est accessible sur le site internet du Service Public.

Pour rappel, le permis de conduire international est entièrement gratuit. Il est remis dans un délai de 2 mois bien que la procédure d’obtention puisse être beaucoup plus rapide. Ce document est valable 3 ans et peut être renouvelé une fois arrivé à expiration.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider