La fin du permis moto A en 2016

Le permis moto A a été remplacé depuis le 3 juin 2016 par le permis A2 pour tous, il faudra attendre deux ans et passer un examen pour ensuite accéder à la catégorie A.

La fin du permis moto A en 2016
Le permis moto A remplacé par le permis A2

Etes-vous bien assuré ?C'est officiel, le permis moto A a disparu le 1er juin 2016. Pour accéder à la catégorie A, il faut désormais passer par le permis A2. 

Une mesure qui a pour conséquence de limiter l'accès aux grosses cylindrées aux conducteurs les plus expérimentés, car ce n'est qu'après deux ans de permis et le passage d'une épreuve supplémentaire que l'on pourra conduire les deux-roues plus puissants.
 

Les différentes catégories de motos


Il existe désormais trois catégories de permis moto. La catégorie du permis détermine la puissance du véhicule que le titulaire du permis pourra conduire. Avec un permis moto A, on peut conduire tous types de deux-roues ou de véhicules à 3 roues.

Les titulaires du permis A2 ne pourront  pas conduire de moto d'une puissance supérieure à 35 kilowatts (ou un trois-roues d'une puissance supérieure à 15 kw).  
 

Ce que la nouvelle règlementation change pour le permis moto A


Avant le 3 juin 2016, deux types de permis moto pouvaient encore être remis. L'ancien permis moto A permettait aux personnes âgées de plus de 24 ans de conduire une moto de catégorie A immédiatement après avoir obtenu le permis.

Désormais, ce n'est plus une question d'âge : c'est la durée de détention du permis moto qui jouera. Il faudra attendre deux ans après obtention du permis moto pour avoir le droit de conduire une moto de catégorie A… À condition de suivre une formation complémentaire de 7 heures qui a pour objectif de vérifier la capacité du motard à conduire ce type de cylindrée.

Cette accessibilité progressive a pour objectif de réduire le nombre d'accidents de moto en ne confiant les engins les plus rapides qu'à des conducteurs expérimentés.
 

Conduire une grosse cylindrée sans attendre deux ans, c'est possible ?


Dans les 6 mois qui suivent la publication du décret du 31 mai 2016, il est encore possible de bénéficier de l'ancien dispositif. Jusqu'au 30 novembre 2016, les personnes âgées de plus de 24 ans qui ont fait une demande de permis moto A avant que le texte ne soit publié pourront encore passer l'épreuve afin d'obtenir tout de suite un permis A sans avoir à attendre la fin des deux ans et la formation de 7 heures pour conduire une grosse cylindrée.

Les personnes qui sont déjà titulaires du permis A n'auront pas à repasser l'examen, les droits sont acquis et cette nouvelle loi n'est, bien entendu, pas rétroactive : seuls les nouveaux motards sont concernés par ces restrictions.
 


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider