Quelles sont les démarches en cas de perte de sa carte d’identité ?

Perdre sa carte d’identité n’est jamais chose agréable surtout lorsque cela arrive avant un voyage ou un examen. Voici les démarches pour récupérer votre bien.

Quelles sont les démarches en cas de perte de sa carte d’identité ?
Perte de carte d'identité : toutes les démarches

Comme tous papiers à avoir sur soi, il peut arriver de se rendre compte de la perte de sa carte d’identité. Voici en quelques explications toutes les démarches à engager lorsque cela se produit.


Perte de sa carte d'identité : la déclaration 


3 cas de figure :

 
  • en France, une déclaration de perte doit se faire au commissariat de police si une nouvelle carte n’est pas demandée immédiatement.
  • en France toujours, si une demande de carte d’identité est demandée immédiatement, pas besoin de se rendre à la police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
  • La perte a lieu à l’étranger : il faut s’adresser aux autorités de police locale et au consulat ou à l’ambassade française. Un récépissé est alors délivré.
  
 

Quelles pièces doivent être fournies ?


Pour une demande ou le renouvellement de votre pièce d'identié, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune. Pour cela, vous devez vous munir des pièces justificatives suivantes :  
 
  • 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes
  • un justificatif de domicile : originale + photocopie
  • la déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01
  • un timbre fiscal de 25 euros
  • un acte de naissance de mois de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation), l’original + justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + copie.

A noter : pour les personnes disposant d’un passeport (valide ou non, et selon l’année d’ancienneté), les pièces à fournir peuvent varier légèrement. Afin d’avoir toutes les infos ne pas hésiter à consulter le site internet du Ministère de l'interieur
 

Délai pour récupérer la carte d’identité

Le temps d’attente dépend de la région où vous habitez et de l’endroit où elle est fabriquée. Il est conseillé de faire la demande en dehors des vacances scolaires et en règle générale, il faut compter une attente allant de 2 à 3 semaines.
 

Où retirer sa carte ?

A la mairie de votre commune. Il faut penser à la retirer dans un délai de 3 mois maximum ou celle-ci sera détruite. La durée de validité est de 15 ans.

A lire aussi : 

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider