Perte carte vitale : que faire ?

Tout comme une carte bancaire, personne n’est à l’abri d’une perte de carte vitale. Quelle est la marche à suivre ? On vous dit tout…

Perte carte vitale : que faire ?
Ce qu’il faut faire après une perte carte vitale

Nul n’est à l’abri du vol ou de la perte de sa carte vitale. Il faut agir rapidement et faire le nécessaire pour obtenir une nouvelle carte. La démarche est assez simple…

La carte vitale, à quoi ça sert en fait ?

Plus de feuilles de soins

Pour rappel, la carte vitale contient toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge. Elle transforme la feuille de soins papier en feuille de soins électronique. Résultat, un remboursement qui ne prend plus que quelques jours contre plusieurs semaines autrefois. En somme, elle est devenue très utile chez son médecin généraliste, son dentiste, à la pharmacie pour ne citer que les professionnels auxquels les français ont le plus souvent recours.


Que faire en cas de vol ou perte de la carte vitale

Et oui, la fraude ne concerne pas seulement la carte bancaire. La fraude à la carte vitale est un fléau qui coûte très cher à l’assurance maladie. Et l’insertion d’une photo n’a pas endigué le phénomène. De la taille d’une carte de crédit, la carte vitale peut être facilement volé ou perdu. Alors que faire dans ce cas ? Il faut avertir la caisse d’assurance maladie. Et la démarche est assez simple.


Les moyens de déclaration

Il suffit de se rendre à la caisse primaire d’assurance maladie pour y faire une déclaration. Mais cela peut aussi se faire via le compte Ameli de l’assuré mais aussi par téléphone au 3646 au prix d’un appel local. Depuis l’étranger, il faut composer le + 33 (0)  811   70 36 46. Ces numéros sont joignables du lundi au vendredi de 8H30 à 16H00.

La plage horaire peut varier d’un département à l’autre. Il est  également possible d’envoyer un courrier en y indiquant vos coordonnées et le numéro de sécurité sociale. Ce dernier se trouve sur les relevés de remboursement envoyés par la caisse. Un modèle est disponible en cliquant ici.  Ce courrier est aussi valable en cas de détérioration et de mauvais fonctionnement de la carte vitale qu’il faudra joindre au courrier.


En attendant…

La création d’une nouvelle carte prend un certain temps mais les soins, eux, n’attendent pas. Aussi, vous pouvez demander une attestation de droits laquelle vous permettra de justifier de votre situation auprès des professionnels de santé. Elle peut aussi utile pour souscrire à une mutuelle. 

Cette attestation est également disponible en libre accès via les bornes automatiques multiservices ou via téléchargement sur le compte Ameli. Un compte accessible uniquement par code adressé par courrier mais sur demande de l’assuré.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider