Prendre un petit-déjeuner équilibré pour bien démarrer la journée

Un petit-déjeuner équilibré est la clef d’une journée pleine d’énergie.

 

Prendre un petit-déjeuner équilibré pour bien démarrer la journée
Des idées pour un petit-déjeuner équilibré et complet

C’est assez paradoxal, mais un bon petit-déjeuner équilibré permet de garder la ligne, voire de maigrir. Il est aussi indispensable à une journée pleine d’énergie et constitue le socle sur lequel vous construisez votre alimentation. Il doit donc être consistant, équilibré et doit vous permettre de tenir jusqu’au déjeuner !
 

Pour un petit-déjeuner équilibré : faites le plein d’énergie



Pour être réellement efficace, un bon petit-déjeuner équilibré doit représenter 20 % de l’apport calorique journalier.
Un jus de fruits constitue un véritable trésor de vitamines mais, pour ralentir l’absorption des sucres rapides qu’il contient, privilégier la consommation de fruits entiers (possédant beaucoup plus de fibres). Faites le marché pour profiter des fruits de saison toute l’année !
 
Idée : N’oubliez pas les glucides ! Une ou deux tranches de pain complet, des céréales (non sucrées), du granola vous apporteront de l’énergie en diffusion lente toute la journée.
 

Hydratez-vous

Pensez à une boisson chaude qui va réguler la température de votre corps et l’aider à démarrer après une nuit au repos.
Un thé de préférence, un café (et un seul !), un chocolat chaud permettront aussi la réhydratation de votre organisme qui n’a pas été alimenté en liquide durant les 8 heures précédentes.
Dans la mesure du possible, éviter de les sucrer ou, à défaut, utilisez du miel.
 

Chouchoutez vos muscles



Il est davantage recommandé de consommer des produits laitiers le matin plutôt que le soir. En effet, le corps dispose de plus de temps pour en tirer les protéines nécessaires au bon fonctionnement et développement des muscles (tandis qu’au diner, la proximité avec le coucher l’empêche d’effectuer ce travail).

Idées : Pensez donc au fromage blanc associé avec un granola et des fruits ou au fromage tout court dégusté avec du pain complet. Source de calcium, il sera en plus bénéfique pour vos os.
Si vous n’aimez pas le fromage, pensez aux œufs et aux mille façons de les accommoder.

Un peu de lipides : nécessaires au bon renouvellement cellulaire, les lipides sont toutefois à consommer avec modération : du beurre sur les tartines par exemple


Et faites-vous plaisir !

Le petit-déjeuner ne doit pas être absorbé à la va-vite, sous peine de perdre tous ses bienfaits. C’est un moment de partage familial qui doit être convivial. Levez-vous 10 ou 15 minutes avant l’horaire prévue pour en profiter au maximum et faire le plein d’énergie.

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