Choisir une photo pour son CV : les erreurs à ne pas commettre

Comment choisir une photo pour son CV ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Choisir une photo pour son CV : les erreurs à ne pas commettre
Comment bien choisir une photo pour son CV ?

Bien choisir une photo pour son CV peut être une tâche quelque peu délicate. Pour ne pas laisser un détail, aussi important puisse-t-il être, ruiner vos chances d'obtenir le job de votre vie, ou détruire votre e-réputation lorsqu'il s'agit d'un CV en ligne, voici quelques conseils à adopter.

Comment bien choisir sa photo pour son CV ?


Une photo pour son CV ou pas ?

Si de moins en moins de recruteurs demandent une photographie sur le CV, le développement des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo, a relancé le débat. Ajouter une photographie sur son CV n'est pas obligatoire.

Selon, un article publié sur LinkedIn, lorsque vous envoyez votre candidature par e-mail, seulement 3 % des recruteurs regardent en premier, la photographie sur un CV. Pour 42 % des recruteurs, c'est l'expérience qui prime. Pour 21 % d'entre eux, ce sont les diplômes.

Cela étant, un profil LinkedIn ou Viadeo sans photo est beaucoup moins consulté. Donc, pour optimiser vos profils en ligne, ajoutez une photographie !

Alors comment choisir une photo pour son CV ?
 

Le look de l'emploi

Pour éviter les erreurs en matière de photo de profil, utilisez une photo qui correspond aux codes de votre milieu professionnel et qui renvoie une image positive de vous. C'est simple : vous êtes banquier ? Soyez sobre.

Adoptez une coiffure valorisante ; évitez tout ce qui paraît excessif et optez pour des couleurs qui vous mettent en valeur. Si vous avez des doutes, demandez l'avis d'un proche ou d'un ami.

Choisissez un fond neutre et uni. Vous aimeriez que l'attention soit mise sur vous et non sur le poster de votre star préférée à l'arrière-plan, ou pire sur le placard à balais, à moitié fermé.
 

Une photo irréprochable ou rien

La meilleure photo pour un CV est celle que vous n'avez pas prise. Évitez donc les selfies, dont la qualité n'est pas toujours excellente. En outre, cette tendance tend à agacer. Demandez l'aide d'un ami ou d'un proche ou mieux : contactez un professionnel. Les recruteurs apprécieront votre effort.
 

Évitez les photos de vacances

Vos photos de vacances sont certainement belles, cependant elles n'ont guère besoin d’apparaître sur votre profil professionnel. En outre, recadrer une photo de vacances vous prendra du temps, et le résultat sera certainement décevant. Rappelez-vous des ratés de Photoshop, disponibles en ligne. Vous ne souhaitez pas en faire partie !

Évitez également les photos avec les animaux ainsi que les postures farfelues ou provocantes. Certains professionnels indiquent avoir refusé d'accepter certaines demandes de contacts, à cause de la photo de profil (vous êtes là pour réseauter, pas pour susciter des réactions inattendues).


Une seule photo pour vos CV

Marketez-vous. Utilisez la même photo pour tous vos profils réseaux sociaux. Utilisez la même pour votre CV Word ou PDF. Le recruteur qui aura certainement effectué une recherche sur vous, en ligne, avant l'entretien, sera content de retrouver cette photo qui lui est désormais familière. 

Cela montre aussi une certaine maitrise de votre image.

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider