Gare aux pièges : La carte de débit n’est pas ce que vous croyez !

Contrairement aux idées reçues, la carte de crédit et la carte de débit sont deux choses différentes. Quels sont les cas dans lesquels il est plus judicieux de choisir une carte de débit ?

Gare aux pièges : La carte de débit n’est pas ce que vous croyez !
Attention au piège de la carte de débit. Cette carte bancaire n’est pas ce que l’on croit !

Faites des économies. Ne payez plus votre carte bleue !

 

Le jargon des banquiers est souvent difficile à comprendre. Tous ces termes financiers peuvent sembler confus. Prenons exemple sur la carte de débit et la carte de crédit. Ce sont toutes les deux des cartes de paiement mais elles comportent beaucoup de différences. Selon la manière dont vous aimez gérer votre budget, il peut être plus avantageux de choisir l’une ou l’autre. Explications.



Qu’est-ce qu’une carte de paiement ?

Une carte de paiement est un mode de paiement, au même titre que l'argent liquide, sauf qu’elle vous permet de payer vos achats “virtuellement” grâce à votre code pin de quatre chiffres. Votre carte de paiement comporte le logo du système de paiement avec lequel votre carte fonctionne : ex. VISA, Mastercard, MaestroElle… et vous permet également d’effectuer d’autres opérations comme retirer de l’argent à des distributeurs. Quand vous ouvrez votre compte à la banque, on peut vous demander de choisir entre une carte de débit et une carte de crédit.

La carte de crédit qu’il vous faut  

Une carte de débit : A quoi ça sert ?

La carte de crédit n’est pas directement associée à votre compte bancaire, spécialement si celle-ci est émise par un autre organisme que votre banque. Les cartes de crédit fonctionnent, comme les cartes de débit (Maestro, Bancontact/MisterCash), avec un système de paiement.

Pour les cartes de crédit, il s'agit par exemple de VISA, Mastercard ou American Express. Une des principales différences avec la carte de débit, c’est qu’une réserve d’argent est mise à votre disposition en cas de besoin (c’est ce que la banque peut parfois appeler la facilité de paiement). Vous avez donc la possibilité de choisir quand l’argent de vos achats sera prélevé sur votre compte.



Quand utiliser sa carte de débit ?

La carte de débit est elle directement associée à votre compte bancaire. Cela veut dire que vos paiements ou vos retraits d’argent sont immédiatement prélevés sur votre compte. Il n’y a pas de réserve d’argent associée sous forme de crédit renouvelable. Vous pouvez également prendre de l’argent aux distributeurs avec votre carte de débit.

Une carte bancaire est toujours liée à l'un de vos comptes. Vous pouvez parfois opter pour un débit différé (le plus souvent en fin de mois) mais sachez qu’en général, pour ce type d’option, votre banque va vous orienter vers une carte de paiement type carte de crédit.



A noter

Aujourd’hui les banques offrent presque systématiquement des cartes de crédit en guise de carte de paiement. Si vous souhaitez une carte de débit, veillez à bien en faire la demande à votre banquier. Il peut être plus judicieux d’opter pour la carte de débit si vous souhaitez ne pas risquer de vous endetter ou d'utiliser votre réserve d’argent sans le vouloir.

 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop cher votre carte de crédit ?

Trouvez la carte qui correspond à vos besoins.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Recherchez