Le placement immobilier est-ce un investissement attractif ?

Les investisseurs potentiels sont de plus en plus réticents à choisir le placement immobilier pour placer leur capital en raison des faibles rendements.

Le placement immobilier est-ce un investissement attractif ?
L'investissement immobilier séduit de moins en moins, à tort ou à raison ?

Trouvez votre crédit immobilier ! Le placement immobilier a longtemps été considéré comme le meilleur moyen d'investir son argent. La pierre a gardé cette image de valeur sûre, sentiment qui s'est renforcé lorsque les places boursières du monde entier se sont effondrées. Est-ce toujours d'actualité aujourd'hui, malgré cette bulle immobilière dont on parle ?
 

Est-ce de nouveau rentable d'investir dans l'immobilier ?


Pour savoir si un placement immobilier est rentable, il suffit de calculer son rendement net et de le comparer aux rendements estimés si l'on plaçait le même capital sur un autre support pour une durée équivalente. Il faut également prendre en compte le temps passé à gérer ses placements et les frais estimés, dans ce cas pour l'entretien du bien. La fiscalité est l'un des facteurs déterminants.

Les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas, c'est donc un bon point pour les investisseurs potentiels, mais d'un autre côté, le prix des bâtiments est très élevé et de nombreux acheteurs craignent que les prix ne baissent dans les années à venir. C'est d'ailleurs ce qui commence à se passer dans quelques villes de province jugées peu attractives. Cette crainte couplée à l'incertitude face à une fiscalité changeante (il suffit de voir les changements imposés sur la taxation des plus-values immobilières) a de quoi refroidir les investisseurs.

On peut en conclure que sauf dans de rares cas, l'investissement locatif n'est pas attractif par rapport au risque qu'il fait encourir à l'acheteur : travaux à prévoir dans le logement, mise aux normes, non-paiement des loyers, taxes, etc.
 

Les erreurs à ne pas commettre sur son placement immobilier


Il est pourtant possible de réaliser un placement immobilier rentable si l'on sort du schéma traditionnel achat d'un bien et location à l'année. 
Louer son bien à l'année n'est plus forcément attractif : les locations de courte durée connaissent un véritable essor et le rendement est bien plus important qu'avec une location traditionnelle, à condition d'avoir un taux d'occupation important.

Acheter un bien neuf n'est pas forcément rentable, mais rénover un logement peut permettre de l'acquérir pour une somme modique et de l'aménager au mieux en vue d'une location.

Mal choisir son emplacement est l'une des pires erreurs que peuvent commettre les propriétaires. Lorsque l'on souhaite louer, il est indispensable de repérer les pôles attractifs à proximité du logement pour cibler un type de locataires potentiels (étudiants, commerciaux, touristes, etc.).

Ne pas prendre en compte tous les frais est une autre erreur fréquente : les taxes, le coût du crédit, une provision pour faire face aux imprévus et aux travaux… Tous ces frais réels ou potentiels doivent être mis en face du rendement estimé.
 
A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ