Les 4 plus grands scandales de l'industrie automobile

Le scandale Volkswagen n'en finit plus de faire parler... mais il n'est pas unique en son genre. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir les 4 plus grands scandales de l'industrie automobile.
 

Les 4 plus grands scandales de l'industrie automobile
Le scandale Volkswagen n'est pas le seul dans son genre. Découvrez les 4 plus grands scandales qui ont secoué le milieu auto !

Votre voiture est-elle bien assurée ?

 

Le monde automobile est aujourd'hui au centre des attentions à cause du «scandale Volkswagen». Petit rappel des faits : il y a quelques semaines aux États-Unis, on découvrait que les moteurs diesel peu polluants de Volkswagen n’étaient en fait qu’un leurre. Un logiciel, installé sur les voitures, se déclenchait lors des tests de pollution et affichait des résultats records ! Pourquoi un tel scandale ? Car Volkswagen en avait fait son image de marque aux États-Unis, et du coup les acheteurs se sentent trompés. Le groupe Volkswagen a, depuis, confirmé que ce logiciel avait été posé sur toutes les marques du groupe, comme Audi, Seat et Skoda, entre autres. On parle de 11 millions de véhicules possédant ce fameux logiciel. Vous avez dit scandale ? Nous vous avons déniché les quatre plus grands scandales de l'industrie automobile , en omettant évidemment le scandale actuel dont on n'a pas fini d'en entrendre parler. 

 

4. General Motors



Le scandale du groupe General Motors n'est sans rappeler celui de Volkswagen. Les systèmes d’allumage défectueux présents sur les voitures Chevy Cobalt et Saturn Ion, provoquaient la désactivation des systèmes de sécurité comme par exemple l’airbag ou l’ABS, et pouvaient même aller jusqu’à un arrêt du véhicule quand vous conduisiez à grande vitesse. Le bilan a également été lourd : 13 décès selon certaines sources et 124 décès liés à ce problème auraient été recensés par le fonds d’indemnisation nord-américain. General Motors aura attendu près de dix ans pour rappeler plus de 2,5 millions de véhicules. Le profit avant tout et pourtant la note est salée pour GM, qui devra verser une pénalité de 900 millions de dollars dans le cadre d’une entente avec les autorités fédérales conclue en septembre dernier.

 

3. Ford Pinto



C'est l'un des plus grands scandales  du monde automobile. Le constructeur américain Ford, conscient des défauts des tubes d’alimentation, a tout de même décidé de mettre en vente en 1971 la Ford Pinto. Il aura fallu attendre sept ans pour que le constructeur reconnaisse le problème pour pouvoir rappeler plus d’un million de véhicules. Le bilan de ces défauts, qui pouvaient faire exploser la voiture en cas de collision, est qu’ils ont coûté la vie à pas moins de 900 personnes selon les diverses informations que nous avons pu trouver.
 

2. Chevrolet



Une erreur de fabrication dans les moteurs Chevrolet en 1968 provoquait une accélération et empêchait toute tentative d’arrêt du véhicule. En 1971, la marque a reconnu la contrefaçon qui touchait pas moins de 6,5 millions de véhicules. Un rapport paru dès 1969 parlait même de 63 accidents à cause de ce défaut et un total de 18 victimes. La vitesse sera toujours l’un des principaux dangers.

 

1. Affaire Tucker



On peut considérer que c’est le tout premier scandale du monde automobile et le plus désastreux pour les acheteurs ! Preston Tucker, propriétaire de la marque Tucker, avait lancé en 1948 une vaste campagne publicitaire pour l’acquisition d’une voiture révolutionnaire pour l’époque. Il avait d’ailleurs réussi à lever plus de 25 millions de dollars sauf qu’il n’y eu que 50 voitures produites et tous les acheteurs se sont retrouvés sans voiture, car concrètement l’entreprise était déjà en faillite ! Une bonne raison de ne pas acheter sa voiture sur catalogue…

Quand on voit tous ces scandales, on relativise déjà celui du groupe Volkswagen et on se dit aussi qu’on n’a pas fini de se faire berner par les constructeurs, qui mettent toujours plus de moyens dans les publicités qui vantent les mérites de leurs véhicules.
 
A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider