Pourquoi et comment calculer le taux d'’endettement ?

Calculer le taux d’endettement est un principe de base pour ceux et celles intéressés par un emprunt, notamment lors d’un crédit immobilier. Voici nos explications !

Pourquoi et comment calculer le taux d'’endettement ?
Calculer le taux d’'endettement, un point utile !
  • Comment calculer le taux d’'endettement ?

Trouvez votre crédit immobilier ! Calculer le taux d’endettement peut vous être utile si vous pensez souscrire un crédit immobilier. Le fait de déterminer ce taux vous permettra d’affiner au mieux vos recherches, que ce soit sur Internet ou non.
 


Pour calculer le taux d’endettement, prenez en compte...

 

  • Vos revenus mensuels

Rien de plus simple, il vous suffit de prendre la base imposable telle que décrite sur votre dernier avis d'imposition, ajouter les montants inscrits sur vos trois dernières fiches de salaire et de diviser le tout par 15. Le résultat obtenu équivaut aux revenus, tels que le considérera la banque ou la société de crédit.

Bien évidemment, lors du passage en banque, il vous faudra également utiliser diverses preuves de revenus selon la période à laquelle on demande le prêt. En effet, on ne prend pas en compte tous les revenus figurant sur les fiches de salaires, certains n'étant pas considérés comme pérennes.
 

 

  • Vos mensualités en cours

Inutile de tricher, il est important de prendre en compte tous ses prêts, sans chercher à cacher quoi que ce soit à l'établissement financier. Ce dernier peut refuser le prêt et inscrire le demandeur sur une "liste noire". De plus il faut savoir qu’une banque ou une société de crédit a la possibilité d'annuler un crédit déjà accordé au cas où l'emprunteur aurait procédé à une fausse déclaration. Il est donc très important de jouer franc-jeu et de ne rien omettre.

Vous devrez alors prendre les tableaux d'amortissements de tous vos prêts en cours en délaissant (pour l’instant) vos prêts immobiliers destinés à financer du locatif. Faites la somme de tous les montants se trouvant inscrits dans la colonne « mensualités ».

Si vous ne possédez pas ces tableaux d’amortissement, sachez que ceux-ci peuvent être demandés sans frais auprès des banques et sociétés de crédit, soit directement à l'agence, soit en en faisant la demande par email, soit en allant sur son compte client, sur le site internet du prêteur.
 


Calculer le taux d’endettement hors investissement locatif

En vous servant des résultats obtenus à l'étape précédente, divisez le montant des mensualités par le montant des revenus mensuels. Le résultat sera exprimé sous la forme du chiffre zéro avec une décimale, qui doit être interprétée comme un pourcentage si vous le multipliez par 100.

Les établissements financiers prêteurs ne s'engageront pas si le taux d'endettement du demandeur, ajouté au taux d'endettement que lui apportera le nouveau prêt, dépasse 33 %.

Plus ce taux d'endettement est loin de 33 %, moins le preneur prend de risques, donc plus l'emprunteur devrait obtenir un taux intéressant, et vice-versa. Si le taux d’endettement se trouve être trop élevé, envisager l'éventualité de procéder à un regroupement de prêt afin de baisser le montant de vos mensualités.

 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez