Pourquoi faire un crédit entre particuliers en ligne ?

La crise a rendu frileux bon nombre de français qui, pour certains, ont perdu confiance dans leur banque. Pour ceux-là, il existe des alternatives comme le crédit entre particuliers en ligne. Est-ce une bonne idée ?

Pourquoi faire un crédit entre particuliers en ligne ?
Crédit entre particuliers en ligne, une bonne idée ?
  • Quel futur pour le crédit entre particuliers en ligne ?

Les plateformes collaboratives de crédit entre particuliers en ligne présentent des dispositifs inédits, financièrement intéressants et éthiquement louables. Même si leur développement semble freiné, notamment à cause de la forte pression de l’univers de la banque, l’idée n’en demeure pas moins intéressante. Alors, est-ce une bonne idée et quel est le futur pour cette forme de crédit ?

L’idée du crédit entre particuliers en ligne…

Pratiques courantes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les plateformes crédit entre particuliers en ligne gagnent progressivement du terrain en France. Depuis 2010, la finance participative aurait permis de collecter plus de six millions d’euros et financé près de 15 000 projets, selon les principaux acteurs du secteur. Avec toujours le même principe : les internautes choisissent les projets et les personnes qu’ils veulent soutenir.

Un crédit entre particulier ? Si vous souhaitez faire un crédit entre particulier avec Prêt d'Union, c'est par ici.

Quels sont les avantages du crédit entre particuliers en ligne ?

Cette solution se révèle doublement satisfaisante car :
  • D’une part, les investisseurs bénéficient d’un placement moins risqué qu’en Bourse et avec des taux alléchants
  • D’autre part, l’emprunteur accède plus facilement à un prêt et à un coût moindre

Que reste-t-il à faire en matière de crédit entre particuliers en ligne ?

Ce phénomène de crédit entre particuliers en ligne prend de l’ampleur dans l’Hexagone mais il reste encore marginal par rapport aux autres systèmes bancaires. La faute à des exigences légales qui sont nécessaires afin de contrôler ce marché mais qui favorisent les banques traditionnelles mais aussi à un vide juridique qui ne prend pas en compte les outils proposés par Internet. En effet, la loi bancaire date de 1984…

Dans l’univers 2.0, où tout doit se passer en quelques clics, les règles fiscales et bancaires sont jugées disproportionnées et trop contraignantes. Le futur du crédit entre particuliers en ligne passe donc par une remise à plat de la loi bancaire avec, notamment, la création d’un statut spécifique de courtier en financement participatif.

Le crédit entre particuliers en ligne, au final, est-ce une bonne idée ?

À partir du moment où vous passez par un organisme sérieux et que vous respectez vos obligations fiscales, le crédit entre particuliers en ligne est une option tout à fait valable. Libre à vous de comparer l’ensemble des prestataires afin de trouver le meilleur compromis…


A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire