Pourquoi ne pas opter pour un prêt personnel ?

Si vous êtes un peu juste, faut-il opter ou non pour un prêt personnel ?

Pourquoi ne pas opter pour un prêt personnel ?
Le prêt personnel, une bonne idée ?
  • Quels points vérifier avant de souscrire un prêt personnel ?

Tout le monde le sait, il arrive parfois que les fins de mois se compliquent ou que les dépenses innatendues s'accumulent, dans ce contexte, il est bien souvent utile de réfléchir à opter pour un prêt personnel. Voici nos conseils…
 

Quelle est la solution idéale ?


En matière de crédit, la meilleure solution consiste à ne pas souscrire d’emprunt et à réaliser une opération que l’on appelle « désépargner ». Comme son nom l’indique, il s’agit de toucher à son épargne au lieu d'opter pour un prêt personnel. Prudence toutefois…

En effet, désépargner peut être une bonne solution mais il faut faire attention car puiser dans son épargne n’est pas toujours possible. Ainsi, si vous avez des livrets bancaires au rendement faible, comme le fameux Livret A, il s’agit là d’une bonne solution. Inversement, si votre épargne est composée de PEA, obligations, et autres produits complexes, cela s’avère beaucoup moins judicieux.
 

Et en ce qui concerne le prêt personnel ?


Si vous n’avez pas une épargne diversifiée ou si vous n’avez pas forcément intérêt à désépargner, le prêt personnel est sans doute la meilleure solution pour vous. S’agissant d’un crédit à la consommation de fonctionnement simple, vous devrez essentiellement vous centrer sur deux points fondamentaux :
  • Son coût (le TAEG et les mensualités)
  • Sa durée

Pour ne pas vous tromper, déterminez bien vos besoins de financement et prenez le temps de comparer les différentes offres sur le marché. Beaucoup de banques vantent les mérites de leur prêt personnel. Vous aurez donc l’embarras du choix !
 

Comment ne pas se tromper ?


Pour mettre toutes les chances de votre côté, réalisez des comparaisons en utilisant un simulateur de prêt personnel. Vous pourrez rapidement faire un tour du marché et trouver les meilleures solutions existant. 
 

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire