3 conseils pour se présenter en entretien d'embauche

Comment bien se présenter en entretien d'embauche ? Voici nos conseils pour adopter le bon look et la bonne attitude.

3 conseils pour se présenter en entretien d'embauche
Comment se présenter en entretien d'embauche ?

Augmentez vos chances d'être recruté ! Tenue vestimentaire, attitude générale, élocution : vous pouvez facilement rater votre entretien d'embauche en ne soignant pas votre tenue, votre présentation. Comment faire bonne impression et marquer positivement l'esprit du recruteur ? Voici nos conseil pour se présenter à un entretien d'embauche.

 

1 - Se présenter en entretien d'embauche : adoptez un look sobre


« L'habit ne fait pas le moine » cependant une tenue vestimentaire non adaptée au poste et à l'entreprise risque fortement de vous décrédibiliser.
 
  • Préférez le look classique
Pour ne pas prendre de risques, on conseille aux hommes et aux femmes de se présenter en costume, en tailleur ou toute autre tenue classique et sobre. Vous aimez le doré ? Si le poste convoité concerne le domaine de la finance, réputé pour être sobre, vous pourrez marquer des points en moins. La sobriété c'est l'élégance. Évitez donc les tenues dans lesquelles vous risquez d'être mal à l'aise.
 
  • Soyez discret
Soyez discret. Laissez à la maison les accessoires et autres piercings. Optez pour une coiffure simple.

 

 2 - Adoptez les bons gestes


Au-delà de votre tenue vestimentaire, ce sont vos gestes que l'on regardera. Un seul conseil à prodiguer : restez naturel ! 

Attendez que l'on vous tende la main et que l'on vous invite à vous asseoir. Asseyez-vous de manière confortable, toutefois ne vous affalez pas. Vous devez être décontracté mais… pas trop ! N'oubliez pas que si vous devez être à l'aise, le recruteur aussi !
 
  • Évitez les mouvements trop brusques 
Préférez les gestes simples, légers qui souligneront vos mots. 
 
  • Montrez que vous avez confiance en vous 
Regardez votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous lui parlez. Si vous êtes face à plusieurs personnes, n'hésitez pas à tous les balayer du regard, de temps à autre.
 
  • Montrez que vous êtes ouvert 
Ne croisez pas les bras ni les jambes. Ne soyez pas rigide.  Soignez votre posture. 

 

3 - Adoptez le bon ton

 
  • Domptez votre stress
Il n'est pas aisé de maîtriser son stress. N'hésitez donc pas à effectuer quelques exercices de respiration avant l'entretien. Pendant l'entretien, faites des pauses dans votre discours. Vérifiez que votre interlocuteur est bien réceptif. Ne parlez pas trop vite pour lui permettre de vous suivre.
Une bonne respiration vous permettra de parler avec clarté et d'adopter un rythme posé.
 
  • Restez à l'écoute de votre interlocuteur
Acquiescez pour montrer que vous comprenez ses propos. Posez des questions pour souligner votre intérêt.  
Ayez de l'humilité.
 
  • Misez sur la sobriété
La sobriété passe aussi par le discours. Ne soyez pas arrogant. Restez modeste. Soyez proactif mais ne coupez pas la parole. Vous devez montrer au recruteur que votre personnalité est compatible avec la culture de l'entreprise, car après tout, tel est le but d'un entretien d'embauche : vous évaluer afin d'avoir la certitude que vous avez bien les compétences requises mais aussi que votre attitude colle parfaitement aux codes de l'entreprise. 
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Carcelle 19-04-2016 12:43:09

    Je suis a la recherche d'un emploi pour garder vos enfants&des personnes âgées à domicile. Suis AIDE SOIGNANTE DEPUIS38 ANS. ≤ contact facile bcp de patience douceur . respectueuse.

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider