Quelle est l'importance de la pression des pneus ?

Une pression insuffisante ou trop importante peut être un danger pour la sécurité. Adopter donc la bonne attitude ! 

Quelle est l'importance de la pression des pneus ?
Le gonflage des pneus est crucial pour l´’efficacité de ceux-ci

Êtes-vous bien assuré ? Comparez les meilleures offres ! Conduire avec des pressions de pneus incorrectes peut affecter le comportement d’une voiture et compromettre et être un sérieux danger pour la sécurité, d’où l’importance d’une bonne pression des pneus. De ce fait, les questions suivantes sont à se poser avant d’entreprendre une quelconque virée avec votre véhicule : Où trouver ces informations ? Quelle est la fréquence idéale de vérification de la pression ? ou encore quelles conséquences peut avoir une mauvaise pression ?
 

 Quelle est la pression idéale pour vos pneus ?


La bonne pression des pneus est celle indiquée par le constructeur ou les manufacturiers. Le constructeur détermine la pression idéale en tenant compte du poids et des caractéristiques du véhicule afin d’obtenir un meilleur rendement quant à sa stabilité, sa tenue de route, sa capacité de charge et sa consommation. Il est important de respecter les recommandations du constructeur quant à la pression de vos pneus car vous optimiserez ainsi leur performance et assurerez par la même votre sécurité.

Les informations relatives à la pression des pneumatiques se trouvent généralement aux endroits suivants : sur la portière du conducteur, dans la boîte à gants, au verso du clapet du reservoir de carburant, dans le manuel du propriétaire ou le carnet d’entretien du véhicule.

Les pressions fournies peuvent varier en fonction des conditions de conduite : conditions normales ou véhicule chargé ; et sont différentes quant à l’emplacement des pneumatiques : la pression des pneus avant est différente des pneus arrières.

Il est recommandé de vérifier au moins une fois par mois la pression. La vérification est facile, prend peu de temps et se fait à l’aide d’un manomètre ou d’un équipement standard que l’on retrouve dans les stations-services ou les garages-distributeurs de pneumatiques. Elle est exprimée en bar et se situe généralement entre 1.8 et 3 bars au manomètre (/1 bar équivaut à 1kg par cm3) .
 

Quelles en sont les conséquences d'une mauvaise pression des pneus ?



Un mauvais gonflage des pneus peut avoir de graves conséquences sur la sécurité. En sous-gonflage, on peut noter les inconvénients suivants : mauvaise adhérence, freinage moins efficace, diminution de la vie du pneu, augmentation de la consommation de carburant (un sous-gonflage augmente la résistance au roulement du pneu et donc consommation de carburant), et des risques d’éclatement du pneu.

Des pneus sur-gonflés produisent pratiquement les mêmes effets, la seule différence notoire se situant au niveau de l’usure des pneus : un pneu sur-gonflé s’use à partir du centre de la bande roulement (usure en creux) tandis qu’un pneu sous-gonflé s’use sur les côtés (usure en rond).

Pour la vérification de la pression, il est recommandé de la faire à froid (quand le véhicule n’a pas encore roulé) car à chaud les résultats peuvent être faussés à cause du réchauffement. Il faut également toujours vérifier la pression du pneu secours.
 
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Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

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