Comment fonctionne le prêt action logement ?

Qu'est-ce que le prêt action logement ? Quelles sont les personnes qui peuvent y prétendre ? Voici ce qu'il faut savoir !

Comment fonctionne le prêt action logement ?
Comment fonctionne le prêt action logement et comment l'obtenir ? Voici tout ce qu'il faut savoir !

Votre maison est-elle bien assurée ?

 

Le prêt action logement est l'ancien prêt 1 % : il a changé de nom en janvier 2010 mais ses caractéristiques restent similaires. Il s'agit d'une aide qui permet d'acquérir plus facilement sa résidence principale. Le prêt action logement est réservé aux salariés d'entreprises comprenant au moins 10 personnes.
 

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt action logement ?

Pour obtenir un prêt action logement, il est indispensable d'être salarié d'une entreprise privée non agricole qui compte au moins 10 salariés. Ces entreprises cotisent effectivement pour permettre à leurs salariés de bénéficier de cet avantage sur les prêts immobiliers.

Le prêt action logement est également soumis à des conditions de ressources : les plafonds sont fixés en fonction de la zone géographique où le salarié se situe et de son revenu fiscal de référence. Le nombre de personnes comprises dans le ménage compte également lors de la détermination du plafond.

 

Les caractéristiques du logement

Le prêt action logement ne peut être utilisé que pour l'acquisition de sa résidence principale et ne concerne que les primo-accédants (les personnes qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale sur les deux dernières années).

Le prêt action logement peut être demandé pour l'achat d'un bien neuf ou ancien mais dans les deux cas, il faudra qu'il respecte certaines normes au niveau des performances énergétiques. Un logement neuf devra respecter la règlementation thermique RT 2005, les logements anciens doivent avoir une lettre comprise entre A et D.

 

Les caractéristiques du prêt action logement

Octroyé pour une durée allant de 5 à 20 ans, le prêt action logement est actuellement à 1,75 % hors assurance du crédit. Il ne permet pas de financer la totalité du bien, il ne peut concerner que 30 % du crédit au maximum (ce pourcentage dépend de la zone géographique dans laquelle se trouve le logement).

Pour faire une demande de prêt action logement, il faut s'adresser directement à son employeur. Avant de préparer votre projet d'achat, si vous avez déjà un bien immobilier précis en tête, mieux vaut vérifier les plafonds d'octroi du prêt action logement en fonction de votre lieu de résidence et de vos revenus. Vérifiez aussi la performance énergétique du logement afin de savoir si vous pouvez prétendre à ce type de prêt.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ