Comment bénéficier du prêt d’amélioration à l’habitat par la CAF ?

La CAF peut, sous certaines conditions, vous accorder un prêt d’amélioration à l’habitat. Explications sur qui peut en bénéficier et comment.

Comment bénéficier du prêt d’amélioration à l’habitat par la CAF ?
Prêt d'amélioration à l'habitat de la CAF : la procédure

Parmi les différentes aides accordées par la caisse d’allocation familiale, une concerne le prêt d’amélioration de l’habitat afin que les personnes aux revenus modestes puissent entreprendre des réparations ou une rénovation de leur domicile.


Prêt d'amélioration de l'habitat : Qui peut en bénéficier ?


Les allocataires de la CAF :

Afin de bénéficier du prêt à l’amélioration à l’habitat, il faut être bénéficiaire d’une prestation relative à un enfant à charge (à naitre ou de moins de 20 ans).

Attention : Les personnes seulement bénéficiaires de l’ALS, de l’APL ou de l’AAH ne peuvent en bénéficier.

A savoir : Pour le prêt à l’amélioration à l’habitat, il n’y a aucune conditions de ressources.
 


Conditions liées à l’utilisation du prêt

Le prêt d’amélioration à l’habitat concerne les personnes locataires, propriétaires ou « occupantes de bonne foi » de leur résidence principale. Le prêt doit concerner des travaux d’aménagements, de rénovations ou de réparations, dans le but bien évidemment d’améliorer le confort de vie des occupants.



Montant et versement du prêt

Le prêt relais d’amélioration à l'habitat correspond à une avance de fonds, dont le montant peut atteindre 80 % des dépenses envisagées dans la limite d'un plafond de 1 067,14 €. Il est versé en une seule fois sur le même compte que celui des prestations familiales sur production de l’ensemble des devis originaux.

Il peut aussi être versé en deux fractions égales :
 
  • la première, à la signature du contrat et au démarrage des travaux (sur justificatifs)
  • la seconde à l'achèvement des travaux à réception de la totalité des factures dans un délai de six mois après le premier versement.



Modalité de remboursement du prêt

Avec un taux d’intérêt de 1%, les remboursements sont échelonnés sur 36 mois maximum avec un montant égal chaque mois.
Le premier mois de remboursement intervient six mois après la date du 1er versement du prêt. Les montants à rembourser sont retenus sur l’ensemble des prestations versées.
 

Quels documents remplir ?

Afin de faire la demande auprès de la caisse d’allocation familiale, il suffit de télécharger, imprimer et de remplir le document Cerfa qui se trouve sur le site de la caf. Le remettre ensuite a la CAF en n’oubliant pas toutes les pièces justificatives.

A lire aussi : 

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider