Comment faire une demande pour un prêt CAF mobilier ?

Le prêt CAF mobilier permet aux ménages les plus modestes d'obtenir un prêt pour acheter des biens de première nécessité pour leur logement.

Comment faire une demande pour un prêt CAF mobilier ?
Le prêt CAF mobilier, pour l'équipement de base du logement

Le prêt CAF mobilier est un crédit spécifique portant sur un faible montant qui permet aux ménages les plus modestes d’équiper leur logement avec le minimum de mobilier ou avec les produits électroménagers de base.

Notez que chaque CAF peut fonctionner légèrement différemment, rendez-vous sur celle de votre département afin d’avoir les règles précises pour votre secteur.

Comment fonctionne le prêt CAF mobilier ?

Le prêt CAF mobilier n’est pas mis en place comme un crédit classique. Il faut commencer par déterminer le montant qui peut être prêté, un seuil est fixé suivant le type de matériel acheté.

Pour voir les montants maximum qui peuvent être pris en charge, rendez-vous sur le site de votre CAF et consultez les barèmes applicables. Les montants maximum pris en charge dépendant là encore du département.

Il faut ensuite remplir un formulaire disponible en ligne ou directement auprès de votre agence en précisant les achats que vous souhaitez effectuer. Joignez à ce formulaire les devis des équipements que vous projetez d’acheter.

Ensuite, si votre demande est acceptée, l’argent sera versé directement au fournisseur que vous avez choisi pour effectuer le devis, assurez-vous donc de bien fournir les bons devis au moment de la constitution du dossier.

Quelques sont les conditions ?

Les conditions précises d’octroi dépendent de chaque CAF rapprochez-vous donc d’un conseiller ou rendez-vous, pour vérifier votre éligibilité au dispositif. Les règles communes à toutes les CAF pour décider de l’octroi ou non d’un prêt immobilier sont les suivantes :

  • Il faut être allocataire et bénéficier d’une allocation familiale.

 

  • L’aide est réservée aux personnes qui ont au moins un enfant ou lorsqu’un enfant est attendue : il faut être enceinte depuis au moins 7 mois pour bénéficier de l’aide si l’on n’a aucun enfant à charge.

 

  • Les personnes qui ne sont pas allocataires mais qui ont au moins un enfant de moins de 20 ans à charge peuvent sous certaines conditions bénéficier de cette aide.

Le matériel commandé doit être neuf, ce prêt mobilier ne concerne que les équipements de première nécessité. Dans certains cas, du matériel d’occasion peut être accepté mais uniquement s’il est acheté auprès de structures reconnues par la CAF.

Les CAFs fixent un seuil de quotient familial à ne pas dépasser pour avoir le droit à ce crédit, vérifier à combien il s’élève.

A lire aussi :

 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire