Quel type de prêt à la consommation choisir ?

Le fait de contracter un prêt à la consommation peut vous engager pour de nombreuses années, d'où la nécessité de bien comparer les offres sur le marché.

Quel type de prêt à la consommation choisir ?
Il existe trois grands types de prêt à la consommation : affecté, non affecté, renouvelable

Il existe différents types de prêt à la consommation, chacun ayant des caractéristiques bien particulières. Pour savoir quel type de crédit demander à votre banque, commencez par définir votre besoin, l'objet qui sera financé par le crédit et le montant nécessaire. Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous pourrez commencer à comparer les offres et éventuellement à demander des devis personnalisés aux banques les plus intéressantes.
 

Quel type de prêt à la consommation choisir suivant son besoin ?

On distingue trois grands types de crédits à la consommation : le crédit personnel affecté, le crédit personnel non affecté et le crédit renouvelable.

Les deux premiers sont des crédits classiques. Vous empruntez une somme à un taux fixe, vous remboursez ensuite le prêt à la banque par mensualités constantes. Sachez cependant que le crédit non affecté est plus cher car la banque court un risque supplémentaire en ne sachant pas ce qu'elle finance. Si vous êtes en mesure de justifier vos dépenses, il est donc préférable de fournir des factures afin de profiter d'un taux plus avantageux.

Le troisième type de crédit est le crédit renouvelable, également appelé crédit revolving. Le fonctionnement est différent : la banque vous accorde une somme fixe que vous êtes libre de dépenser comme vous le souhaitez. Le remboursement du crédit se fera ensuite chaque mois, suivant les sommes dépensées les mois précédents.

Ce type de prêt ne devrait être utilisé qu'en cas d'urgence car son coût est très élevé. Dans certains cas, une utilisation déraisonnée du crédit renouvelable peut conduire au surendettement.
 

Quel est le crédit consommation le plus rapide à obtenir ?

Le prêt le plus rapide à obtenir est le crédit renouvelable car il faut peu de documents pour constituer le dossier et il est facile à mettre en place.

Les crédits classiques peuvent mettre quelques jours pour être formalisés mais la rapidité du traitement du dossier dépend aussi de vous ! Si vous transmettez rapidement tous les justificatifs demandés, les démarches pourront s'accélérer.
 

Comment faire une simulation ?

Les simulations pour un prêt à la consomamtion, peuvent être utiles une fois que vous avez choisi lequel de ces trois types de crédit vous convient le mieux. Les comparateurs en ligne vous aideront à identifier les banques et les offres les plus avantageuses.

Cependant, le résultat d'un simulateur ne peut être qu'approximatif. Pour avoir une idée précise du coût de votre projet, il faut faire une demande de devis personnalisé à l'établissement choisi.

A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Besoin d'un crédit sans justificatif d'utilisation ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ