Comment fonctionne le prêt conventionné ?

Grâce au prêt conventionné, les futurs propriétaires peuvent bénéficier d'un taux avantageux, d'une réduction des frais de notaire et d'aides cumulables.

Comment fonctionne le prêt conventionné ?
Le prêt conventionné permet d'emprunter pour l'achat de sa résidence principale

Trouvez le crédit immobilier le plus avantageux ! Le prêt conventionné est un crédit immobilier particulier. Il peut être contracté dans un établissement financier conventionné (ayant passé un accord avec l'État). Destiné à favoriser l'accès au logement à tous, il peut financer un achat, la construction d'un logement ou encore certains travaux.
 

À quoi sert le prêt conventionné ?

Il s'agit d'un crédit immobilier qui peut être utilisé pour acquérir sa résidence principale neuve ou ancienne, pour réaliser des travaux d'amélioration ou d'adaptation si le logement est destiné à accueillir une personne handicapée. Il est également possible de contracter un prêt conventionné pour réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement.

L'avantage de ce prêt, c'est son taux qui est plafonné. Il faut également noter que le prêt conventionné donne droit à l'aide personnalisée pour le logement (APL), ce qui permet de réaliser d'importantes économies.

Les frais de notaire sur la garantie hypothécaire sont réduits pour les personnes qui ont opté pour un prêt conventionné.
 

Comment le prêt conventionné est-il mis en place et remboursé ?


Le prêt conventionné peut être contracté sur une durée allant de 5 à 35 ans. En pratique, les crédits accordés dépassent rarement 25 ans.

Il est mis en place comme les crédits immobiliers classiques : la banque prête un capital servant à acheter le logement, l'emprunteur remboursera ensuite par mensualités, comprenant une part de capital et une part d'intérêts, sur la durée fixée avec la banque.
Le prêt conventionné peut être à taux fixe ou variable, une grille de tarifs plafonne les taux en fonction de la durée du prêt.
 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du prêt conventionné ?


Aucun apport personnel n'est exigé pour obtenir un prêt conventionné. Aucune condition de ressources n'a été fixée. Il faut que le logement auquel est rattaché le prêt soit la résidence principale de l'emprunteur.
 

Où peut-on faire une demande de prêt conventionné ?


De nombreux établissements bancaires ont passé un accord avec l'État pour proposer ce type de crédit. Le plus simple est de demander à sa banque si elle peut proposer un prêt conventionné.
 

Les aides qui peuvent venir en complément du prêt conventionné


Le prêt conventionné permet de recevoir les APL de la caisse d'allocations familiales, mais il est possible de compléter ce prêt avec d'autres dispositifs spéciaux comme le prêt action logement, le prêt à taux zéro ou encore les crédits accordés grâce à un CEL (Compte Epargne Logement) ou à un PEL (Plan Epargne Logement). 
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ