Le prêt d'argent entre particuliers, comment ça fonctionne ?

Le prêt d'argent entre particuliers est une solution de plus en plus utilisée car le nombre de personnes n'ayant pas accès au système bancaire augmente.

Le prêt d'argent entre particuliers, comment ça fonctionne ?
Tout ce qu'il faut savoir sur le prêt d'argent entre particuliers

Empruntez de l'argent à un particulier en toute sécurité

 

Le prêt d'argent entre particuliers est de plus en plus utilisé. C'est une solution qui permet en effet aux personnes exclues du système bancaire traditionnel d'emprunter de l'argent. C'est également un moyen d'avoir accès au crédit qui convient pour les petites sommes et qui permet de ne pas multiplier les rendez-vous à la banque ou les papiers à signer, même si certaines règles doivent être suivies.

 

Quel est le principe du prêt d'argent entre particuliers ?

Le prêt d'argent entre particuliers, c'est très simple. Pour l'emprunteur, la procédure est à peu près la même que pour obtenir un crédit dans une banque. Il contacte un particulier souhaitant prêter une somme d'argent (en échange d'un remboursement du capital et des intérêts) via un site ou parce qu'il le connait. La transaction se fera ensuite : les procédures sont allégées par rapport aux prêts bancaires mais il faut tout de même respecter un certain formalisme. Une fois le contrat conclu, le remboursement se fera généralement par mensualités, chacune comprenant une part de capital et une part d'intérêts, cette dernière allant en décroissant avec le temps.

 

Passer par un site dédié au prêt d'argent entre particuliers

Il existe des sites internet qui proposent des prêts d'argent entre particuliers. Ces plateformes font le lien entre les particuliers qui ont un besoin de financement et ceux qui cherchent une rémunération plus intéressante que les livrets classiques pour leur épargne. Ainsi, chacune des parties y gagne. La procédure varie en fonction des sites, certains mettent simplement les particuliers en relation en fonction de leurs besoins et de leurs ressources, alors que d'autres les accompagnent davantage dans les démarches pour formaliser le prêt.

 

Le prêt d'argent entre particuliers avec un proche

Même si vous prêtez de l'argent à une personne de votre famille, mieux vaut formaliser par écrit l'accord que vous avez passé oralement. Pensez au moins à faire signer une reconnaissance de dettes à la personne à qui vous prêtez de l'argent. Pour tout prêt d'un montant supérieur à 760 €, il faudra impérativement rédiger un acte précisant les modalités de remboursement du prêt qui a été conclu et le signaler au centre des impôts et remplir l'imprimé 2062 intitulé "Déclaration de contrat de prêt" (téléchargeable en ligne). Il faudra ensuite déclarer chaque année les intérêts perçus. Le taux ne peut évidemment pas dépasser le taux de l'usure (variable en fonction du montant du crédit).
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Cotron 07-09-2015 15:05:14

    Besoin d'une petite somme rapidement entre particulier ou puige me renseigner merci

Besoin d'un crédit sans justificatif d'utilisation ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ