Prêt entre particuliers : comment trouver ? Quelles sont les formalités ?

Le prêt entre particuliers est une solution de crédit qui n’est pas du ressort des banques mais qui doit répondre à certaines règles. Explications.

Prêt entre particuliers : comment trouver ? Quelles sont les formalités ?
Les règles du prêt entre particuliers
  • Comment fait-on un prêt entre particuliers?

Le prêt entre particuliers est un type de crédit particulier qui permet aux prêteurs et aux emprunteurs de se passer des banques. C’est tout à fait légal mais parfois trop peu encadré.

Qu’est-ce qu’un prêt entre particuliers ?

Le crédit entre particuliers est conclu entre un prêteur et un emprunteur qui ne sont pas des professionnels du domaine bancaire. Le prêteur est une personne qui a un excédent d’épargne qu’il souhaite faire fructifier, l’emprunteur souhaite obtenir un prêt sans passer par le système bancaire. Le prêt fonctionne de la même manière que les crédits classiques : un capital est mis à disposition de l’emprunteur, il devra rembourser cette somme avec éventuellement des intérêts.

Comment peut-on en obtenir un ?

Pour obtenir un prêt entre particuliers, vous pouvez soit passer par une personne que vous connaissez, soit trouver une personne que vous ne connaissez pas, mais qui est disposée à prêter son argent. Certaines plateformes en ligne permettent de mettre en relation des personnes qui souhaitent conclure entre elles ces crédits.

Attention : le plus souvent ces sites n’offrent aucune protection aux particuliers qui prêtent ou empruntent de l’argent. Dans tous les cas, un contrat de prêt doit être conclu, même si vous connaissez la personne qui prête ou emprunte et même s’il s’agit d’un crédit à taux zéro.

Les formalités à respecter pour conclure un prêt entre particuliers

La loi fixe des limites à ne pas dépasser pour protéger les prêteurs et les emprunteurs. Si vous prêtez de l’argent à quelqu’un, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi. Certaines informations doivent être consignées par écrit : ce n’est pas une obligation légale, mais en cas de problème, vous pourrez ainsi vous référer à ce contrat.

Notez que le taux d’intérêt fixé ne pourra jamais dépasser celui de l’usure.

Une fois que vous aurez pris cela en compte et pour formaliser le prêt entre particuliers, il faudra constituer un dossier administratif comprenant des informations basiques (nom, adresse, etc.) ainsi que des éléments concernant la capacité financière de la personne qui va souscrire cet emprunt (photocopies de fiche de paye, indication du projet, etc.).

Par la suite, l’empruntant s’engage par écrit à rembourser le particulier (une reconnaissance de dette) et ce document devra être daté et signé par les deux parties. Cette reconnaissance de dette précisera, par exemple, les conditions de remboursement en détails (taux, mensualités, durée du crédit, capital emprunté).

Si vous optez pour la reconnaissance de dette, sachez que ce document devra être réalisé en trois exemplaires et signé par les deux parties.

Afin que cette reconnaissance de dette soit complète, dans le cadre d’un prêt entre particuliers, celle-ci devra indiquer de manière claire les modalités de remboursement.

Quels documents doit-on présenter ?

L’emprunteur devra présenter des garanties et des documents étayant son projet. Ainsi, il lui sera demandé :

  • Une photocopie de sa pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie de fiche de paie
  • Une photocopie de son dernier avis d’imposition
  • Un descriptif de son projet d’achat/investissement

 

Les arnaques à éviter lorsque l’on emprunte à un particulier

Certaines personnes se laissent séduire par des offres trop alléchantes. Si sur une plateforme qui met en lien les prêteurs et les emprunteurs ou via un site d’annonces vous trouvez quelqu’un qui accepte de vous prêter sans demander votre historique bancaire et votre situation ou qui propose un taux exceptionnellement bas, il y a anguille sous roche.

Une arnaque fréquente consiste à proposer des conditions très avantageuses pour l’emprunteur qui s’empresse alors de vouloir conclure l’affaire. À ce moment-là, le prêteur lui demande de payer des frais de dossier ou d’avancer une somme pour toute autre raison.

Pour éviter tout problème, un seul conseil : rédigez un contrat de prêt en bonne et due forme.

Comment obtenir un prêt entre particuliers pour interdit bancaire ?

Si vous êtes interdit bancaire, les banques ont fermé leurs portes. Si vous vous tournez vers le prêt entre particuliers ne cachez pas votre situation à votre futur créancier. Soyez transparent avec lui, expliquez pourquoi vous avez besoin de ce crédit et comment vous comptez remédier à la situation.

Le choix de vous accorder ou non un prêt dépendra de chaque interlocuteur, mais vous avez effectivement plus de chance d’être entendu qu’avec un établissement bancaire.

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
2 Commentaires
  • sandrine 23-01-2015 17:51:18

    moi aussi je tombe sur des escro qui demande envoyer de l argent au mali faut arreter

  • kaliya 17-11-2014 21:55:50

    Moi je suis a la recherche d'un particuliers préteur mais je tombe que sur escrocs qui demande tous de payé les frais activation ou frais notaire ou transction ou assurance ou frais de dossier