Obtenir un prêt étudiant sans caution parentale : comment faire ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une caution parentale pour obtenir un prêt étudiant. Voici les différentes façons d'y parvenir...

Obtenir un prêt étudiant sans caution parentale : comment faire ?
Trouver un prêt étudiant en toute autonomie
  • La caution parentale est-elle indispensable pour un prêt étudiant ?

Avec des taux d’intérêts défiant toute concurrence, le prêt étudiant est néanmoins devenu plus difficile à obtenir. Les banques exigent souvent une caution parentale. Alors que faire quand on n'en a pas ? Et bien, il existe des alternatives…
 

La garantie parentale et le prêt étudiant

 

Le prêt étudiant garanti par l’état

Grâce à la garantie de l’état, les jeunes peuvent obtenir un prêt étudiant sans caution parentale.
 
  • Alors comment cela fonctionne ? Il s’agit d’un dispositif associé au fonds de garanties Oseo.
  • Où la trouver ? Au sein des banques partenaires suivantes : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Mutuel, Société Générale.
  • La condition pour pouvoir y prétendre ? Ne pas avoir plus de 28 ans. Etre de nationalité française ou ressortissant de l’union européenne. Et bien entendu, suivre ses études en vue de l’obtention d’un diplôme dans l’hexagone.
  • Quel est son montant ? C’est plutôt élevé pour un jeune étudiant, soit au maximum 15 000 euros.
  • Y-a-t'il des conditions de ressources ? Contrairement au prêt d’honneur sur critères sociaux, il n’y en a aucune.
  • Y-a-t'il des conditions d’utilisation ? Là aussi, nada ! Le deal est simplement de rembourser selon les modalités d’emprunt.
  • Quelle est la durée de remboursement ? Les étudiants ont de 2 à 10 ans pour apurer leur dette. Cela laisse une marge en attendant de s’insérer dans la vie active.
  • Quel est le taux d’intérêt ? Il varie selon les banques et le profil étudiant. Mais il ne peut être de zéro.
 

Financetesetudes.com

Autre alternative ne nécessitant là non plus, aucune caution parentale, le site financetesetudes.com. Première différence et avantage, le montant empruntable n’est pas de 15 000 mais jusqu’à 50 000 euros selon les banques. Il s’agit d’un site de conseils où l’étudiant peut aussi déposer un demande de prêt. Le site se charge ensuite de sélectionner la banque et de négocier la meilleure offre selon les critères choisis par le client. Côté taux d’intérêts, le courtier permet d’obtenir les mêmes conditions que pour un crédit étudiant avec caution parentale.
 

Les écoles choisis

Pour ceux qui ont décroché une place en école de commerce ou d’ingénieurs par exemple, ils peuvent obtenir un crédit sans caution. Pourquoi cette spécificité ? Tout simplement car ces étudiants sont assurés de trouver un emploi bien rémunéré à la fin de leurs études. Il suffit de s’assurer auprès de l’école si cela est possible ou pas.



A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Étudiant

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ