Prêt étudiant : qu'est-ce que c'est ? Comment l'obtenir ?

Qu'est-ce qu'un prêt étudiant ? Quelles sont ses particularités ? Quelles sont les démarches pour l'obtenir ? Nous répondons à toutes ces questions

Prêt étudiant : qu'est-ce que c'est ? Comment l'obtenir ?
Un emprunt qui a ses spécificités
  • Les caractéristiques du prêt étudiant

Étudier coûte cher. Face à ce constat, le prêt étudiant est devenu une solution pour de nombreux jeunes qui souhaitent poursuivre des études dans des établissements ou dans des conditions qui nécessitent des ressources financières qu’ils n’ont pas. Le prêt étudiant, du fait du statut spécifique de ces bénéficiaires, est un crédit qui a été aménagé pour répondre au mieux aux contraintes des emprunteurs.

Prêt étudiant : de quoi s’agit-il ?

Un prêt étudiant est un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation mis en place et garanti par l’État pour permettre à un étudiant de financer ses études notamment :

Le prêt étudiant est destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur, Français ou ressortissants de l’Union Européenne, et qui ont moins de 28 ans. Pour les étudiants non-Français, il leur faudra justifier de 5 ans de résidence régulière en France lors de la souscription du prêt.

Les établissements bancaires misent sur cette cible privilégiée de clients dans l’optique de d’obtenir un retour sur investissement grâce, notamment, à la domiciliation des comptes bancaires ultérieurs ou à la souscription de nouveaux produits financiers plus complexes.

Combien peut-on emprunter et à quel taux ?

Vous pourrez emprunter jusqu’à 50.000 Euros selon les banques. En ce qui concerne le taux d’intérêt, celui-ci est variable car il est fixé librement par les banques.

Spécificités en matière de remboursement

Les modalités de remboursement du prêt étudiant sont aménagées par rapport au statut spécifique du bénéficiaire.

Il peut s’effectuer en 2 étapes :

  • Une étape de remboursement différé (appelée franchise partielle ou totale) pouvant aller de 2 à 6 ans.
    Cela permet au bénéficiaire de terminer ses études. Pendant cette période, l’étudiant rembourse soit uniquement les intérêts, voire les primes d’assurances (franchise partielle), soit rien du tout (franchise totale). La première option sera plus avantageuse du point de vue du coût de l’emprunt.
  • Une phase d’amortissement du crédit
    Cette phase de remboursement du crédit en tant que tel débute en principe dès la fin des études du bénéficiaire. La durée de cette période variera en fonction de la première, sachant que la durée totale du prêt étudiant peut aller jusqu’à 9 ans.

 

Quels justificatifs présenter pour son prêt étudiant ?

En fonction des banques, les éléments à présenter peuvent varier mais, en principe, voici ceux que vous devrez présenter le plus souvent :

  • Une pièce d’identité
  • Vos derniers relevés de compte si vous avez un compte dans une autre banque
  • Un justificatif prouvant que vous êtes effectivement étudiant
  • Un justificatif de domicile

 

Trouver un établissement bancaire

Les offres de prêt étudiant varient selon les banques mais également selon le profil de ce dernier. Plus les chances que l’étudiant trouve un emploi bien rémunéré à la fin de ses études sont importantes, plus l’offre proposée sera intéressante, l’idée étant pour l’établissement prêteur de capter une future clientèle intéressante.

Comment pour tout crédit, le meilleur moyen d’obtenir des conditions avantageuses est de faire jouer la concurrence entre établissements et de se renseigner sur leurs partenariats éventuels. En effet, certaines enseignes proposent des taux d’intérêt préférentiels aux étudiants des écoles auxquelles ils s’associent.

Pour connaître les conditions du marché en amont de la négociation du prêt, il est conseillé de réaliser une simulation de demande de crédit en ligne via un comparateur. Cela permet d’examiner les offres proposées par les principaux établissements financiers et de gagner du temps dans ses démarches.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire