Quelles sont les conditions du prêt immobilier à taux zéro ?

Faire un prêt immobilier à prêt zéro, ce n'est pas un mythe. L'affaire est bel et bien possible... à certaines conditions, bien évidemment. Explications.


 

Quelles sont les conditions du prêt immobilier à taux zéro ?
Un prêt immobilier à taux zéro, est-ce possible ? Et si oui, quelles sont les conditions ?

Ne ratez aucune info sur l'actualité financière !

 

Le PTZ, pour "prêt immobilier à taux zéro", permet aux personnes désirant acquérir pour la première fois un logement (à condition qu'il s'agisse de leur résidence principale) d'emprunter à des conditions particulièrement avantageuses. Cependant, l'acquéreur doit remplir des conditions de revenus fixées et le logement acheté doit répondre à certains critères.

 

Acheter sa résidence principale grâce au prêt immobilier à taux zéro


Il n'est pas possible d'acheter son logement en comptant uniquement sur le PTZ. En effet, ce crédit de faible montant est conçu pour être complété par d'autres prêts (prêt immobilier classique, prêt épargne logement, prêt d'accession sociale, etc.).

Les conditions à remplir pour obtenir un prêt immobilier à taux zéro :
  • Ne pas avoir été propriétaire au moins dans les deux ans précédant la demande de prêt immobilier à taux zéro.
  • Répondre aux conditions de ressources qui varient en fonction de la zone dans laquelle se situe votre logement ainsi que du nombre de personnes qui composent votre ménage.
  • Le logement acquis grâce au prêt immobilier à taux zéro doit être votre résidence principale, vous ne devez en principe pas le louer avant d'avoir remboursé la totalité du crédit.
  • Le logement doit être neuf.
  • S'il s'agit d'un logement ancien, vous pouvez bénéficier du PTZ si les travaux à réaliser sont importants ou si vous devez transformer un local en habitation.
 

Quel est le montant maximum d'un prêt immobilier à taux zéro ?


Le montant maximum du PTZ va dépendre de la zone où se situe le bien, du nombre de personnes composant le foyer et du montant total du crédit. Dans tous les cas, il ne pourra jamais dépasser 89 700 € (qui est le plafond retenu pour le cas de figure le plus avantageux). Le prêt immobilier à taux zéro pourra ensuite être remboursé sur une durée variable suivant vos revenus et votre taux d'endettement. Le remboursement s'étale généralement entre 12 et 25 ans.

 

Où peut-on demander un prêt immobilier à taux zéro ?


Le PTZ peut être accordé par tous les établissements de crédit qui ont passé un accord avec l'État. C'est le cas de la plupart des grandes banques. Vous pouvez contacter votre conseiller financier qui vous dira si vous pouvez prétendre au prêt immobilier à taux zéro et si oui à combien s'élèvera le montant et le coût du prêt total (crédit immobilier classique et PTZ inclus).
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ