Peut-on obtenir un prêt entre particuliers quand on est interdit bancaire ?

Que faire quand on a besoin d'un prêt mais qu'on est interdit bancaire ? Le prêt entre particuliers est-il la solution ? Et si oui, quelles sont les conditions ?

Peut-on obtenir un prêt entre particuliers quand on est interdit bancaire ?
Vous êtes interdit bancaire et vous avez besoin d'un crédit. Le prêt entre particuliers est-il la solution ?

Emprunter de l'argent à un particulier n'a jamais été aussi simple

 

Si les personnes qui sont fichées à la Banque de France auront certainement des difficultés à avoir un crédit, on ne peut pas dire qu'obtenir un prêt entre particuliers quand on est interdit bancaire soit impossible. Dans certains cas, c'est la seule solution pour faire face à une difficulté passagère et pour éviter que la situation déjà précaire ne s'envenime.

 

Pourquoi demander un prêt entre particuliers quand on est interdit bancaire ?

Aucune banque ne vous accordera de crédit si vous êtes interdit bancaire. Cela ne servira à rien de changer d'agence, toutes les personnes fichées à la Banque de France sont répertoriées sur le fichier FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ou FCC (Fichier Central des Chèques). Ce fichier étant partagé, toutes les banques y ont accès.

Par conséquent, l'accès au système bancaire pour obtenir un crédit va être quasi impossible tant que l'interdiction ne sera pas levée... Un prêt entre particuliers quand on est interdit bancaire semble donc être la meilleure solution.

 

Comment faire une demande de prêt entre particuliers ?

Il existe de nombreux sites qui servent d'interface entre prêteurs et emprunteurs, une solution idéale pour les personnes exclues du système bancaire traditionnelle. Les prêteurs restent tout de même méfiants, ils voudront tout connaître de votre situation avant de vous prêter leur argent. Gardez en tête que tout prêt vous engage, même s'il s'agit d'un crédit entre particuliers. Le prêteur prendra certainement des garanties (cautions nantissement, gage, hypothèque dans le cas d'un crédit immobilier) et vous risquez beaucoup en cas de non remboursement...

 

Comment présenter un dossier ?

Que faut-il comme documents quand on fait un prêt entre particuliers quand on est interdit bancaire ? Voici quelques éléments de réponse :
 
  • Comme pour une banque, vous devrez présenter un certain nombre de documents à votre créancier. Il jugera ensuite si vous êtes solvable, si votre situation est suffisamment stable... Et vous fera une proposition en tenant compte de ces divers éléments.
  • Présentez des relevés bancaires irréprochables : le prêteur vous demandera si vous arrivez à faire face aux dépenses actuelles avec vos revenus et bien sûr si le remboursement de nouvelles mensualités est envisageable...
  • Régularisez votre situation au plus vite afin de faire lever l'interdiction bancaire. Ne cachez pas cette situation à votre créancier mais expliquez-là en toute transparence : dites-lui pourquoi vous avez eu cet incident de paiement et pourquoi cela ne se reproduira pas. Montrez que vous mettez tout en œuvre pour améliorer votre stabilité financière.
  • Faites un budget en mettant vos dépenses face à vos revenus. Ainsi, vous pourrez démontrer par A plus B que le remboursement est possible.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez