Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?

Le prêt personnel est une solution de plus en plus sollicitée par les ménages français. Cependant, savez-vous comment obtenir ce produit au meilleur taux ? Découvrez nos conseils !

Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?
Quelques astuces pour trouver un prêt personnel adapté
  • Trouver un prêt personnel au meilleur taux, c'’est possible !

Pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux il faut prendre le temps de définir son projet afin de choisir le type de crédit qui sera le plus adapté. Le taux d'endettement actuel et le niveau de revenus de l'emprunteur déterminera en grande partie les conditions du prêt. Ensuite, la comparaison des différentes offres devra être faite.


Quel prêt personnel pour quel type de projet ?

Trois types de crédits à la consommation existent. Suivant le projet que vous souhaitez mettre en place, vous ne choisirez pas la même catégorie de prêt. Pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il faut d'abord comprendre ces différences.

Si vous avez un projet très bien défini et que le montant du crédit est facilement quantifiable, vous aurez tout intérêt à opter pour un crédit personnel affecté. Dans ce cas, le crédit n'est octroyé que sur présentation de factures.

C'est le type de prêt que l'on utilise par exemple pour acheter une voiture ou pour réaliser des travaux chez soi. Il s'agit du moins coûteux.

Si vous ne pouvez pas présenter de factures à la banque, il est tout de même possible de financer votre projet. Vous opterez dans ce cas pour un crédit personnel non affecté.

C'est un prêt qu'on utilise généralement pour acheter des biens qui ne sont pas essentiels, pour financer ses loisirs, pour avoir un peu de marge dans la réalisation d'un grand projet comme un mariage. Il est plus cher que le crédit affecté.


Enfin, le crédit renouvelable est la solution la plus souple mais la plus coûteuse. On l'utilise pour faire face à un décalage temporaire de trésorerie. Il est également possible de demander à la banque de mettre en place un crédit renouvelable en prévision d'une phase difficile.


Comment est calculé le TAEG ?

Lorsque nous parlons de taux d’intérêt, nous faisons toujours référence au TAEG, c’est-à-dire le taux annuel effectif global qui est l’indicateur de référence pour comparer les offres. Ce taux intègre l’ensemble des coûts liés à votre emprunt et c’est celui qui ne vous présentera aucune surprise. Sachez que cette information est obligatoire !

Il faut comprendre que le mécanisme du taux d’intérêt est une fonction qui comprend plusieurs variables qui, entre elles, vont définir ce fameux TAEG :
 
  • Le montant demandé
  • La durée de l’emprunt
  • La mensualité souhaitée
  • Les options éventuelles telles que des assurances

Une fois ces éléments pris en compte, un organisme de crédit vous présentera le TAEG de votre prêt personnel. Libre à vous, par la suite, de jouer sur les variables précédentes pour faire diminuer le taux.
 

Comparer les offres 

Avant de vous engager avec une banque, il faut établir un comparatif des offres. Voici quelques points sur lesquels il faut être vigilant.

 
  • Comparez les offres identiques : on ne peut comparer que des prêts de même durée et de même nature. On ne peut pas comparer un crédit affecté et un prêt non affecté, le second sera toujours plus cher. 
  • Les comparateurs en ligne donnent une indication sur les offres les plus compétitives du marché mais il ne faut pas s'arrêter à ces chiffres. Parfois, les résultats lorsque l'on se rend en agence bancaire sont bien différents…
  • Le taux à comparer est le TAEG (taux effectif annuel global). C'est le taux qui reflète le mieux le coût total de votre prêt.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez