Demande de prêt personnel en ligne : comment s’y prendre ?

Besoin d’argent rapidement ? Le prêt personnel en ligne peut s’avérer une bonne solution. Nous vous expliquons cela en détails.

Demande de prêt personnel en ligne : comment s’y prendre ?
Comment choisir le prêt personnel en ligne le moins cher ?
  • Le prêt personnel en ligne, une solution de crédit à coût réduit

Recourir à un prêt personnel en ligne est une démarche de plus en plus fréquente et simple. Les banques ont bien compris que ce dispositif était une solution vouée à un avenir radieux.

Faisons le point sur les avantages de ce produit financier ainsi que sur la démarche pour en bénéficier.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel en ligne ou non, à l’inverse des crédits auto ou habitation qui sont destinés à des achats précis, n’est affecté à aucun bien ou service en particulier. Il appartient au bénéficiaire de dépenser cet argent comme bon lui semble dans des projets à but privés sans avoir à en justifier la raison auprès de l’organisme qui lui a prêté l’argent.

Prêt personnel en ligne : quels avantages ?

Les avantages du prêt personnel, qu’il soit en ligne ou non, sont nombreux. Le souscrire par internet complète la liste de ses atouts.

Les points forts de cette solution de crédit sont notamment :

  • L’absence d’obligation de faire un apport en capital : les ménages qui ont peu d’épargne n’auront pas besoin de la mobiliser pour bénéficier de ce crédit.
  • La liberté d’utilisation : que ce soit pour financer des vacances, l’achat de matériel informatique, des travaux ou même l’achat d’une voiture, le prêt personnel en ligne permet non seulement de financer ces projets, mais aussi de les financer en simultané.
  • Une somme d’argent disponible rapidement : une fois la demande acceptée, le montant du prêt personnel est transféré sur le compte du bénéficiaire sous quelques jours.
  • Un taux d’intérêt avantageux : en comparaison avec le crédit renouvelable, le prêt personnel en ligne présente un taux d’intérêt intéressant. Il en a va de même lorsqu’il est comparé au taux d’intérêt du découvert bancaire.
  • Des mensualités et une durée fixes : le prêt personnel est un contrat qui fixe dès le départ ses conditions en termes de durée et de mensualités. Ainsi, pas de surprise et l’emprunteur peut intégrer ce prêt dans son budget.

Le fait de souscrire un prêt personnel en ligne permet d’accéder à davantage d’offres financières :

  • celles des banques traditionnelles qui ont digitalisé leurs services
  • celles des banques exclusivement présentes sur Internet, qui proposent des tarifs et des services de qualité, notamment au niveau du prêt personnel (Boursorama, Fortuneo, ING Direct, Hello Bank)
  • celles des organismes de crédit

Traditionnellement contactés par téléphone, ces organismes se sont également positionnés sur le marché du prêt personnel en ligne. Toutefois, leurs taux d’intérêt peuvent s’avérer plus élevés que ceux pratiqués par la concurrence.

La demande de prêt personnel étape par étape

 

1ere étape : effectuer une simulation

Il est recommandé de prendre le temps de réaliser une simulation afin de sélectionner les banques à solliciter.

Afin d’avoir une vue d’ensemble des réponses proposées, il est préférable de choisir un site qui compare de nombreuses banques et organismes de crédit connus.

2ème : trouver le prêt personnel au meilleur taux

Le taux qu’il faut prendre en compte pour comparer de façon rigoureuse les offres de prêt est le TAEG (Taux annuel effectif global).

En théorie, la banque en ligne peut proposer des conditions plus intéressantes grâce à des coûts fixes moins importants que pour les banques traditionnelles. Cependant, tout dépendra du dossier de l’emprunteur, et de sa relation avec sa banque, celle-ci pouvant faire une offre commerciale défiant toute concurrence pour conserver son client.

Le conseil : faire une simulation sur internet et la comparer avec les différentes solutions sur le marché (banques en ligne et traditionnelles) permettra de faire le meilleur choix.

3ème étape : transmettre sa demande

Pour réaliser cette demande de prêt personnel en ligne, il vous faudra :

  • Vous identifier (nom, prénom, adresse, âge, etc.)
  • Préciser vos revenus (ressources du foyer, nature du contrat de travail, etc.)
  • Mentionner la somme à emprunter.

Attention ! C’est sur la base de ces éléments que les organismes de crédit pourront vous proposer une offre de prêt. Les informations étant susceptibles d’être contrôlées, l’emprunteur doit effectuer ses déclarations de bonne foi.

4ème étape : réceptionner l’offre de prêt

Que ce soit sur Internet ou non, la loi oblige à ce que, dès la souscription de ce prêt personnel, l’emprunteur dispose d’un document indiquant les éléments suivants :

  • Montant emprunté ;
  • Durée du crédit ;
  • Périodicité des remboursements ;
  • Coût total du crédit ;
  • Taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • Modalités de remboursement.

Les précautions à prendre

 

Prêt personnel en ligne et délais : peut-on obtenir un crédit en 24h ?

Il convient également de prendre en compte le fait que bien que la démarche soit dématérialisée, et que l’accord de principe arrive bien souvent très rapidement, le prêt personnel en ligne en 24 heures est plus un mythe qu’une réalité. Pour un besoin d’argent immédiat, peut-être faudra-il passer par des solutions de financements autres comme le crédit entre particuliers par exemple.

Prêt personnel et interdit bancaire

Il peut être tentant de souscrire un prêt personnel en ligne pour obtenir des fonds rapidement et lever un fichage à la Banque de France. Créditer son compte pour permettre de régulariser un chèque impayé entrainera le retrait de l’interdiction bancaire. La souscription d’un tel emprunt n’est toutefois pas à prendre à la légère.

Prêt personnel et engagement

Souscrire un prêt personnel en ligne reste une démarche engageante pour l’emprunteur. Il s’agit d’un crédit qu’il s’engage à rembourser.

Ainsi, il est important de se poser les bonnes questions avant de contracter cet emprunt :

De quelle somme ai-je besoin ? Que va-t-elle financer ? Quelle est ma capacité de remboursement ? Existe-t-il des alternatives au crédit ?

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire