Le prêt personnel est-il un mauvais crédit ?

Comme beaucoup de Français, vous voyez les publicités vantant les mérites du prêt personnel. Alors, cette solution de financement est-elle intéressante ou s’agit-il d’une mauvaise forme de crédit ? Nous avons voulu en savoir plus…

Le prêt personnel est-il un mauvais crédit ?
Opter ou ne pas opter pour un prêt personnel ?
  • Le prêt personnel est-il une solution de crédit à prendre en compte ?

En matière de crédit conso, le prêt personnel fait office de figure de proue tant ses caractéristiques et ses avantages sont mis en avant par les organismes de crédit. Cependant, il est important de comprendre que le prêt personnel n’est en aucun cas une solution miracle et qu’il s’agit bel et bien d’un crédit…
 

Le prêt personnel, un mauvais crédit ? 


Souscrire un prêt personnel est pratiquement un jeu d’enfant car, ne nécessitant d’aucun justificatif d’utilisation, le processus d’attribution des fonds se fait de manière très rapide. Cette facilité d’accès au crédit mais aussi l’autonomie qui est octroyée dans ce cas peut parfois faire perdre la notion des choses à l’emprunteur. En effet, même s’il est facile de souscrire à un prêt personnel et encore plus facile de dépenser l’argent prêté, il ne faut en aucun oublier le fait que cet emprunt doit être remboursé.

Découvrez le prêt personnel qu’il vous faut

La flexibilité a un prix…


De part sa flexibilité qui constitue son grand avantage par rapport aux autres formes de crédit conso, le prêt personnel se veut plus cher. Est-ce pour autant un mauvais crédit ?  Comme votre banque n’aura aucun moyen de savoir ce que vous allez faire de cet argent, elle considère qu’il existe un risque plus élevé de non-remboursement et, pour compenser ce risque, elle vous proposera un taux d’intérêt plus élevé que pour les autres types de crédit conso dit affectés, c’est-à-dire, destinés à l’achat d’un bien en particulier.
 


Le prêt personnel, un chemin vers le surendettement ?


Bien que le TAEG du prêt personnel soit plus élevé que la grande majorité des crédits conso, il ne faut cependant pas confondre cette forme de prêt avec le crédit renouvelable qui est bien plus cher et risqué. En effet, tandis que le prêt personnel présente un plan de remboursement négocié avec votre banque, le crédit renouvelable n’en fait pas de même et peut constituer une véritable spirale vers le surendettement.

Au final, le prêt personnel s’avère être une solution de crédit comme les autres mais, comme toute solution de crédit, elle doit être comparée avec d’autres possibilités. Il est important que le consommateur fasse ce travail afin de bien comprendre ce qu’est le prêt personnel et connaître, éventuellement, ses alternatives…
 

A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • champare 23-08-2014 16:53:41

    bonjour j'ai besoin d'un prêt asser rapidement, je travail j'ai un contrat a durée indéterminé, je n'arrive pas par les banques, donc s'il y a une banque qui ne fait de chichis je peux emprunter et rembourser par petites mensualités, j'ai besoin de 6 000euros merci de me contacter au ***en demandant SOLAN Merci pour les contacts

Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez