Comment faire une demande pour un prêt personnel moins cher ?

Le prêt personnel est une forme de crédit plébiscitée par les français et qui a beaucoup d’arguments en sa faveur. Nous vous proposons de découvrir comment trouver la meilleure solution du marché.

Comment faire une demande pour un prêt personnel moins cher ?
Faire une demande de prêt personnel pas cher, un jeu d’enfant
  • Guide complet pour faire une demande de prêt personnel

Besoin d'argent rapidement ? Voici la solution Le prêt personnel est une solution de crédit qui a pour caractéristique principale de ne pas être alloué à l’achat d’un bien concret.  Comment faire une demande de prêt personnel moins cher ? Nous vous expliquons ... 

 
Cela veut donc dire qu’à l’inverse du crédit auto ou credit habitation, vous pourrez utiliser l’argent emprunté comme bon vous semble. Vous souhaitez financer l’achat d’un appareil électroménager, faire des travaux, financer des vacances, etc. et bien le prêt personnel est la solution.
 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire une demande pour un prêt personnel moins cher ?


Avant de faire votre demande de prêt personnel, vous devrez tout d’abord déterminer quelle est la somme d’argent dont vous avez besoin. De cette somme dépendra le taux d’intérêt mais aussi le montant des mensualités et la durée de l’emprunt. Dans la pratique, cela signifie que chaque emprunt est adapté à un besoin précis.

Exemple : Imaginons que vous souhaitez financer l’achat d’une voiture d’occasion. Deux cas de figure sont possibles : 

• soit vous remboursez cet achat rapidement et vous pouvez réellement faire appel au prêt personnel ;
• soit la durée de l’emprunt est allongée et vous feriez mieux de voir ailleurs comme les crédits affectés.

Pourquoi ?
La réponse est simple : le taux d’intérêt peut ne pas être avantageux sur de longues durées.

N'oubliez pas, le taux d'intérêt dépend du moment emprunté !
 

 

Comment savoir quel prêt personnel est le plus adapté à mon besoin ?


Chaque cas est un cas et aucun plan de financement n’est identique à un autre. Cependant, en règle générale, on peut définir quelques règles. 
 
Exemple :

• Pour tout ce qui concerne l’achat de voyages, d’équipement pour la maison (électro-ménager, ordinateur, etc.), il est conseillé de souscrire un prêt personnel ne dépassant pas un an.

• Pour des biens plus onéreux comme l’achat d’une voiture ou d’une moto, vous pouvez allonger cette durée de 4 à 6 ans. Enfin, pour des investissements plus lourds comme des travaux de rénovation, vous pourrez aller jusqu’à 8 ans.

Toutefois, conservez bien à l’esprit que le prêt personnel est un crédit qui vous engage à le rembourser et qui présente un taux plutôt élevé en comparaison des crédits affectés. Donc, si vous pouvez éviter de souscrire ce crédit, n’hésitez pas, quitte à vous serrer légèrement la ceinture.
 

Comment faire votre demande pour trouver la meilleure solution de prêt personnel ?


Nous l’avons vu plus tôt, chaque cas est un cas et il vous faudra, dans un premier temps, définir vos besoins. Posez-vous des questions simples comme : 
 
• un prêt personnel pour acheter quoi ?
• est-ce utile ?
• combien dois-je emprunter ?
• quelle est ma capacité de remboursement ?

Sans répondre à ces questions, il est déconseillé de souscrire n’importe quel crédit. Il vous faudra donc être rationnel et pondéré.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur Internet. En effet, la toile est devenue un outil exceptionnel pour comparer différentes offres sur le marché. En quelques secondes, le moteur de recherche vous proposera d’accéder à plusieurs simulateurs. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un comparateur qui propose des solutions de plusieurs organismes financiers pour avoir une vision assez large de l’offre.
 

 

Comment utiliser un simulateur ?


Les simulateurs de prêt personnel sont des outils très intuitifs et de simple utilisation. Il vous faudra remplir plusieurs champs liés aux civilités habituelles, puis entrer les éléments financiers essentiels (montant de l’emprunt souhaité, mensualités, délais de remboursement, etc.). Et, en précisant toutes ces informations, le simulateur vous présentera un classement des meilleures offres sur le marché. A vous d’analyser celle qui vous convient le mieux et laquelle est la moins chère !

Pour cela, comparez le taux annuel effectif global (TAEG). Il s’agit d’un taux qui inclut l’ensemble des frais annexes à votre crédit (frais de dossiers, assurances, etc.). Ensuite, faites attention aux questions liées aux montants que vous devrez rembourser tous les mois et la durée. Grâce à tous ces éléments vous pourrez calculer assez simplement quel sera le montant total de votre emprunt.

Exemple :

Imaginons que vous empruntez 2.500 Euros à une banque qui, tous les mois vous demande 82,37 Euros de remboursement pour une durée de 36 mois. Savez-vous combien vous allez payer au final ? La réponse est simple : 82,37 x 36, c’est-à-dire 2.965,32 Euros. De quoi vous faire réfléchir…

 

Ce qu'il faut retenir pour une demande pour un prêt personnel moins cher :


• Pour un prêt personnel comme pour tout autre crédit ou assurance, n’oubliez jamais de comparer les différentes propositions et de « jouer » avec les simulateurs pour trouver la meilleure solution capable de répondre à vos besoins.

• Ensuite, n’hésitez pas à poser des questions aux professionnels du secteur y compris celles qui ne vous paraissent pas forcément très intelligentes. Vous seriez sans doute surpris du résultat…

• Enfin, soyez responsable et faites attention à votre capacité de remboursement.
 
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Veronique 13-12-2013 16:30:38

    J'ai fait le tour de toutes les sociétés de crédit pour un prêt voiture "neuve"... il y a celles qui ont le prêt "voiture" et celles qui prêtent pour une voiture mais cela concerne leur prêt "personnel". En tout état de cause, ça passe du simple au presque double. J'ai fait la simulation d'une location avec option d'achat, je peux vous dire que c'est la meilleure des choses : en rachetant la voiture à la fin des 6 ans il est clair que la voiture ne vous a coûté que à peine 1000 € et c'est large... alors même si la carte grise n'est pas à notre nom au départ mais je pense que notre nom figure quand même en 2ème position et à la limite on s'en fou, pour une personne qui veut garder sa voiture longtemps, il n'y a pas photo....... ;) Donc les prêts personnels proposé systématiquement pour les voitures, surtout pas.... parce que même pour les voitures d'occasion ce sont les plus chers.

Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez