Le prêt personnel sans justificatif d'utilisation : un bon crédit ?

Ne foncez pas tête baissée sur le prêt personnel sans justificatif d'utilisation. Vérifiez en premier quelles alternatives s'offrent à vous et définissez précisément votre projet. Explications.

Le prêt personnel sans justificatif d'utilisation : un bon crédit ?
Etes-vous sûr que le prêt personnel sans justificatif d'utilisation est bien le crédit le mieux adapté à vos besoins ? Qu'en est-il des autres options qui s'offrent à vous ?

Profitez de taux exceptionnels pour financer vos projets ! Le prêt personnel sans justificatif d'utilisation permet de contracter un crédit sans avoir à fournir à la banque de preuves sur l'utilisation des fonds. C'est un type de prêt qui a l'avantage d'être très souple mais comme l'établissement bancaire prend davantage de risques, le coût est parfois prohibitif…

 

Le fonctionnement du prêt personnel sans justificatif d'utilisation


Les caractéristiques du crédit sans justificatif sont identiques à celles des autres prêts bancaires : la banque met à votre disposition une somme d'argent et vous devez ensuite rembourser (le plus souvent mensuellement) la somme empruntée ainsi que les intérêts. À la différence du prêt le plus courant qui est affecté, le crédit sans justificatif d'utilisation est non affecté : vous pouvez donc utiliser l'argent comme bon vous semble.

 

Quels sont les avantages de cette catégorie de prêt ? 

 
  • La souplesse : C'est le principal avantage de ce type de prêt. Il est en effet adaptable et vous n'avez aucun justificatif d'achat à remettre à la banque comme c'est le cas pour un prêt affecté.
 
  • La facilité : Vous gagnez beaucoup de temps avec le prêt sans justificatif car vous avez beaucoup moins de documents à transmettre à la banque.
 
  • Un prêt que l'on peut choisir de ne pas utiliser : Dans le cas particulier du crédit renouvelable, une réserve d'argent est mise à votre disposition mais vous pouvez choisir de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence. Ainsi, le crédit ne vous coûte rien tant que vous ne débitez pas la réserve.
  Un prêt adapté à vos besoins !

Quelles sont ses limites ? 


Ce qui freine le plus souvent les emprunteurs, c'est bien évidemment le coût du crédit sans justificatif. En octroyant des crédits non affectés, la banque prend des risques et elle augmente donc le coût de l'emprunt.

La durée et le montant sont revus à la baisse par rapport à un crédit affecté, ce qui ne permet pas de financer les projets importants grâce au prêt sans justificatif.

Le crédit renouvelable a conduit certains ménages au surendettement : n'oubliez pas que tout crédit vous engage et que les sommes empruntées doivent être remboursées… Ce type de prêt n'est à utiliser que pour des achats absolument indispensables.
 

Les alternatives au prêt personnel sans justificatif d'utilisation


Dans certains cas, il est possible d'obtenir un prêt affecté : pensez à faire une demande avant de choisir le type de crédit sur lequel vous allez vous engager.

Le microcrédit peut parfois être accordé en remplacement du crédit renouvelable.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez