Prêt personnel à taux bas : comment trouver la bonne affaire ?

Souscrire un crédit pour concrétiser un projet est une opération financière classique. Dénicher un prêt personnel à taux bas en fera une réussite.

Prêt personnel à taux bas : comment trouver la bonne affaire ?
S’informer et négocier
  • Trouver un prêt personnel à taux bas sera un jeu d’'enfant pour vous !

Trouver un prêt personnel à taux bas reste, comme pour toute recherche de crédit, une question de méthode… et de profil client. Voici quelques conseils pour optimiser les démarches et mettre toutes les chances de son côté pour souscrire un crédit à moindre coût.

Pour cela, il est recommandé de respecter certaines étapes afin de constituer un bon dossier avec lequel il sera plus facile de négocier.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel est un crédit dont l’utilisation est libre, c’est-à-dire qu’il n’est pas conditionné par une quelconque finalité, contrairement à un crédit auto, crédit immobilier, ou encore un prêt étudiant. C’est la raison pour laquelle on a coutume de parler de « crédit sans justificatif ».

Dans la pratique, l’emprunteur peut utiliser l’argent comme bon lui semble et acheter, tant un réfrigérateur, qu’une télévision, une voiture d’occasion, ou financer un voyage. Il est également possible de recourir au prêt personnel pour rembourser une dette, donner de la souplesse financière à son budget, etc.

Ce type de crédit, communément classé dans la catégorie des crédits à la consommation, apporte à l’emprunteur une rentrée d’argent rapide, lorsque son épargne ne lui permet pas d’autofinancer son besoin, quel qu’il soit.

Mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt personnel à taux bas

La banque déterminera le taux d’intérêt à appliquer au crédit, c’est-à-dire le coût de l’emprunt, en fonction du profil du client, du montant emprunté et de ses modalités de remboursement (mensualités, échéances, etc).

Se rapprocher de son établissement bancaire

Le profil du client est ici essentiel. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé d’évoquer son projet d’emprunt avec sa banque en priorité, notamment si le banquier et le client se connaissent depuis longtemps, si la relation commerciale est bonne, …

Accorder un prêt personnel à taux bas sera ici une façon de fidéliser le client tout en limitant les risques pour l’établissement prêteur.

Collecter et sélectionner les offres proposées par le marché du crédit

Si cette première option n’est pas retenue, il faudra collecter les informations relatives aux offres proposées par le marché bancaire. Pour cela, rien de plus simple que de recourir à un simulateur en ligne sur internet. En renseignant les principales caractéristiques du projet, le futur emprunteur pourra avoir une vue d’ensemble du marché et faire jouer la concurrence entre les établissements.

Attention ! Pour comparer les propositions de façon fiable, il convient de prendre en compte le taux annuel effectif global (TAEG), seul indicateur commun à l’ensemble des banques. Ce taux correspond au coût total du prêt (intégrant frais de dossier, assurance, etc.) et évite les mauvaises surprises.

Négocier son prêt personnel à taux bas

Après avoir sélectionné quelques offres, il sera possible d’aller traiter directement auprès des banques. Cette connaissance du marché sera un atout important pour la négociation.

En amont de cet échange, il est conseillé :

  • De préparer son dossier (présentation du projet, préparation de tout document de nature à rassurer la banque sur les capacités de remboursement – bulletins de salaire, état des crédits en cours, avis d’imposition, etc., …).
  • De retranscrire les offres de prêt personnel à taux bas retenues via le simulateur (nom de la banque, TAEG, modalités de remboursement) afin de permettre à l’établissement bancaire de se positionner de façon claire sur ces différentes variables.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire