Comment fonctionne le prêt relais immobilier ?

Le prêt relais immobilier ? C'est la solution idéale pour ceux qui souhaitent changer de logement mais qui n'ont pas encore vendu leur ancien bien immobilier. Explications.

Comment fonctionne le prêt relais immobilier ?
Le prêt relais immobilier, la solution idéale pour les propriétaires qui veulent déménager ? Faisons le point.

Votre maison est-elle bien assurée ?

 

Le prêt relais immobilier permet de changer facilement de logement lorsque l'on est propriétaire. Il permet d'acheter un nouveau bien même si l'ancien n'est pas encore vendu au moment où l'achat se fait. Vous disposez de deux ans au maximum pour trouver un acquéreur.

 

A quoi sert le prêt relais immobilier ?


Avec le prêt relais immobilier, il est possible d'acheter un nouveau logement même si l'ancien n'a pas encore été vendu et que l'on ne dispose donc pas de la trésorerie nécessaire pour réaliser cet achat. La durée de ce crédit relais ne peut pas excéder deux ans : un délai qui semble assez long mais il faut prendre en compte les spécificités du marché du lieu où le bien immobilier à vendre est situé...

La banque avance donc une partie de l'argent nécessaire à l'achat du nouveau logement, ce qui permet de prendre le temps nécessaire pour vendre son bien immobilier sans avoir à faire baisser les prix à cause de la situation d'urgence.
 

Comment ça marche ?


Ce type de crédit ne permet pas de financer à 100 % le nouveau bien : il ne couvre en général que 60 à 80 % du prix. La banque se basera sur une estimation du bien pour octroyer le crédit relais. En pratique, vous devez suivre plusieurs étapes pour mettre en place le prêt :
 
  1. Faites faire une estimation de votre ancien bien afin de connaître l'apport que vous pourrez fournir pour le nouvel achat.
  2. Une fois le nouveau logement trouvé, faites une demande de financement à la banque.
  3. Une fois installé dans votre nouveau logement, vous disposerez d'un temps convenu avec la banque pour trouver un acquéreur.
 

Prêt relais sec ou adossé ?


Il existe deux types de prêt relais immobilier : le prêt sec et le prêt adossé.
  • Le prêt relais immobilier sec permet au vendeur-acquéreur de ne payer que les intérêts du crédit sur toute la période entre l'achat du nouveau bien et la vente de l'ancien. Une fois la vente conclue, il versera à ce moment-là le capital qu'il aura reçu suite à la transaction.
  • Quant au prêt relais immobilier adossé, il est lié au crédit contracté pour l'achat et il sera dans ce cas inclus à vos mensualités. Vous n'aurez pas de capital à verser une fois la vente conclue, ce montant étant inclus dans vos remboursements mensuels. 
 

 

 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ