Un prêt sans conditions : réalité ou utopie ?

Tout le monde est amené un jour à contracter un emprunt. Est-il alors possible d’obtenir un prêt sans conditions. Rien n’est pas moins sûr…

Un prêt sans conditions : réalité ou utopie ?
Un prêt sans conditions : pas vraiment !

C’est bien connu, on ne prête qu’aux riches ! Mais obtiennent-ils pour autant un prêt sans conditions ? La règle générale est valable pour tous, il faut montrer patte blanche. Nous avons testé différents cas de figure… Et il semble y avoir quelques exceptions.

Quels sont les prêts qui sont en dehors du circuit classique ?

Un prêt non sans conditions de revenus

Allez demander un crédit personnel ou immobilier à votre banquier traditionnel sans pouvoir justifier de revenus ! La démarche est normalement vouée à l’échec. Et pour cause, le revenu est un élément central pour l’octroi d’un prêt. C’est sur cette base que sera d’ailleurs calculée la capacité de remboursement.

 

Un crédit sans justificatif ? Si vous souhaitez comparer les différents crédits en ligne, c'est par ici.

Un crédit sans justificatifs : un prêt sans conditions ?

Par ailleurs, des offres de crédit stipulent « sans justificatifs ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Certainement pas sans justificatifs de revenus mais bien sans justificatifs d’utilisation. Ce qui est complètement différent. L’emprunteur n’a simplement pas à justifier de l’affectation des fonds qui lui ont été prêtés. Les prêts sans justificatifs permettent d'obtenir un certaine somme d'argent rapidement afin de réaliser de futurs projets. La somme empruntée ne peut pas dépasser les 75 000 euros donc ne permet pas, par exemple, de financer un achat immobilier. 

 

Un crédit renouvelable

Obtenir un crédit renouvelable (ou revolving) en deux temps trois mouvements au sein d’une enseigne commerciale semble désormais révolu. Et pour cause, la loi sur la consommation a quelque peu durci la donne. A l’instar d’autres crédits, les fonds seront obtenus sous réserve de fournir quelques justificatifs de salaires avec le dossier. Le fichier des incidents de crédit est également consulté par l’organisme financier.

Les prêts conventionnés

Il s’agit là peut-être de la perle rare. Et oui, les prêts conventionnés sont accordés sans conditions de ressources. Seules les banques ayant passé une convention avec l’état en proposent. Ils sont destinés à financer l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier neuf ou ancien. Ils permettent également de bénéficier de l’aide personnalisée au logement ou encore au prêt à taux zéro renforcé (PTZ+).


Les prêts sociaux

Certains pourraient penser que les prêts sociaux sont accessibles facilement et rapidement pour les personnes disposant de faibles ressources. Et bien ce n’est pas si simple. Ce sont des crédits non sans conditions. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser à certain plafond de ressources s’élevant à 36 000 euros pour une personne seule en zone A, autrement dit en région parisienne. Le Prêt d’accession Sociale (PAS) peut être complété par l’APL ou le PTZ entre autres.

La seule solution pour obtenir un prêt sans conditions (de revenus) est sans nul doute le prêt entre particuliers avec une seule condition peut-être : la confiance.
 

Trouvez votre crédit en quelques clics 

À lire aussi : 

 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire