Comment obtenir le prêt travaux de la CAF ?

Le crédit travaux de la CAF vous permet de bénéficier d'un crédit à un taux très avantageux si vous réalisez certains types de travaux dans votre logement.

Comment obtenir le prêt travaux de la CAF ?
Le prêt travaux de la CAF vous permet d'améliorer votre habitation à moindre frais.
  • La Caisse d'Allocation Familiale peut aider à faire des travaux chez soi en prêtant de l'argent

Il est possible de bénéficier du prêt à l'amélioration de l'habitat si vous bénéficiez de l'une des prestations familiales de la CAF. Ce prêt travaux de la CAF vous permet d'apporter des améliorations dans votre résidence principale, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.
 

Les Prêts Travaux CAF : ce qu'il faut savoir

 

Quels types de travaux peuvent être effectués grâce au prêt travaux de la CAF ?

Les travaux d'aménagement et d'entretien ne permettent pas de bénéficier du prêt travaux de la CAF, mais vous pouvez tout à fait utiliser ce crédit pour agrandir ou rénover votre logement, pour réaliser des travaux visant à améliorer sa performance énergétique, etc.
 

Quel est le montant du prêt travaux de la CAF ?

Ce prêt ne peut pas dépasser 1 067,14 euros, mais en-dessous de ce plafond, 80 % des dépenses peuvent être couvertes par ce crédit spécifique. Vous pourrez ensuite rembourser le capital emprunté en 36 mensualités maximum, le remboursement commencera à partir du quatrième mois suivant l'octroi du crédit. Le remboursement anticipé est accepté.
 
Le taux est particulièrement avantageux : il s'élève actuellement à 1 %. Comme il s'agit d'un crédit affecté, vous devrez présenter les devis des travaux effectués. La moitié du capital vous sera versé sur présentation des justificatifs d'utilisation et vous recevrez ensuite la seconde moitié lorsque les travaux seront achevés, cette fois sur présentation de la facture.
 

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier du prêt travaux de la CAF ?

  • Il faut être bénéficiaire de l'une des prestations familiales de la CAF. 
  • Le nombre de prêts est limité, il faut donc faire sa demande le plus rapidement possible si vous envisagez de réaliser des travaux. Aucune condition de ressource n'est exigée.
  • Pour faire une demande de prêt à l'amélioration de l'habitat, vous devrez remplir l'imprimé cerfa n°11382*02 et y joindre les pièces justificatives qui seront demandées. Ensuite, il vous suffit de renvoyer ce dossier complet à la CAF dont vous dépendez.
 

Les limites du prêt à l'amélioration de l'habitat

  • Vous ne pourrez pas en bénéficier si vous percevez seulement des prestations sociales de la CAF, il faut impérativement percevoir une prestation familiale.
  • Renseignez-vous pour savoir si les travaux ou aménagement que vous allez réaliser dans votre logement vous permettent de bénéficier de ce prêt.
  • N'oubliez pas de fournir les devis et les factures des travaux réalisés : dans le cas contraire, le décaissement ne pourra pas être fait.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit CAF

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ