Prêter de l’argent : y-a-t -il toujours un risque ?

Familles, amis, entreprises,… on peut prêter de l’argent comme on veut. Mais quels sont risques encourus ? Eléments de réponses…

Prêter de l’argent : y-a-t -il toujours un risque ?
Prêter de l’argent en étant prudent

Excès de philanthropie ou simplement envie d’aider une tierce personne, prêter de l’argent n’est pas un acte anodin. Et oui, il y a toujours un risque. On vous en dit plus dans ce qui suit.

Empruntez sans passer par les banques !Empruntez sans passer par les banques avec Prêt d'Union, la première plateforme sécurisée de prêts entre particuliers en France.

Prêter de l’argent à son entourage

A condition d’en avoir la possibilité financière, il n’est pas rare que des particuliers décident de prêter de l’argent à un membre de leur famille ou à des amis. Et les sommes peuvent être parfois conséquentes selon qu’il s’agisse d’un petit dépannage ponctuel ou d’une aide à une personne surendettée. Dans ce dernier cas, on peut atteindre des milliers d’euros. C'est là que le risque de perdre son argent, devient important.

Il faut tout d’abord savoir que le législateur a sérieusement pensé à ce cas de figure. En conséquence, il a fixé des limites à ne pas dépasser pour qu’il n’y ait pas d’abus de faiblesse si l’emprunteur venait à devoir s’acquitter du paiement d’un taux d’intérêt. Donc, si vous prêtez de l’argent à quelqu’un, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi. A titre d’information, aujourd’hui il est possible de prêter de l’argent à des taux variant de 2 à 20%.

Un document incontournable

Si le prêteur est fortuné, il pourra transformer ce prêt en don. Vous conviendrez que cela est plutôt rare. La plupart du temps, l’argent prêté a été cumulé durant une vie de travail. Par conséquent, pour être remboursé, il est impératif de rédiger un acte sous seing privé conjointement signé ou établir la reconnaissance de dette chez un notaire (pour les sommes importantes). Mais cela ne garantit pas pour autant le remboursement de la dette. Il s’agit simplement de la preuve de l’existence de la dette.

Prêter de l’argent à une entreprise

En dehors du cercle familial et amical, un particulier peut aussi décider de prêter de l’argent à une entreprise. Pour ce faire, rien de plus simple, le net pullule de plateforme dédié à ce type de transaction comme Unilend.fr, etc. Mais comme tout système, il y a des avantages et des inconvénients :

Le plus

  • Le prêt est rémunéré aux alentours de 10%, au-dessus des taux bancaires classiques.
  • Les projets d’entreprises sont étudiés pour limiter les risques​

Le moins

  • Le risque est toujours latent. Une entreprise pouvant très bien mettre la clé sous la porte.
  • Les revenus sont soumis à fiscalité

Prêter ou pas ?

Quelle que soit la façon de prêter de l’argent, le risque zéro n’existe jamais. Ne prêter que si vous avez les moyens et la quasi-certitude de récupérer la créance un jour. Les plateformes de prêt en ligne entre particuliers sont plus sécurisées et permettent de percevoir des intérêts, plus de 6% chez prêt-dunion.fr. Mais là aussi, le risque zéro n'existe pas.

Trouvez un crédit entre particuliers en toute sécurité  

À lire aussi : 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire