La prime de Noël Caf : comment en bénéficier ?

La prime de Noël Caf est versée aux personnes bénéficiant des minimas sociaux depuis 1998. Qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions ?

La prime de Noël Caf : comment en bénéficier ?
Tout savoir sur la prime de Noël Caf

Mise au point dans le but de permettre aux ménages dont les revenus sont faibles de pouvoir bénéficier d’un coup de pouce pour les fêtes de fin d’année, la prime de Noël Caf sera également versée cette année, par la Caf ou la MSA pur ceux qui dépendent de ce régime. Voici tout ce qu'il faut savoir afin de voir si l’on peut en bénéficier.
 

Qui peut toucher la prime de Noël Caf ?

La prime de Noël Caf est versée à toutes les personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active socle au titre du mois de novembre et décembre 2016 dont le montant des ressources n’excèdent pas le montant forfaitaire.
 

Montant de la prime de Noël Caf en 2016  

Voici le montant de la prime en fonction de la composition du foyer :
 
  • 152,45 euros pour une personne seule  
  • 228,67 euros pour deux personnes : un adulte avec un enfant ou un couple sans enfants
  • 274,41 euros pour trois personnes : un adulte avec deux enfants ou un couple avec un enfant
  • 320,14 euros pour un couple avec deux enfants (4 personnes)
  • 335,39 euros pour un adulte avec trois enfants, (4 personnes)
  • 381,12 euros pour un couple avec trois enfants (5 personnes)
  • 396,37 euros pour un adulte avec quatre enfants (5 personnes)
  • 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants (6 personnes)
  • 457,35 euros pour un adulte avec cinq enfants (6 personnes)
  • 60,98 euros par enfant supplémentaire
 

Démarche à suivre et date de versement

Aucune démarche n’est à effectuer par les allocataires afin de toucher la prime de Noël, elle est automatiquement versée sur le compte bancaire. Il n’y a donc aucun formulaire à remplir ni à adresser à la caisse d’allocations familiales.

La date exacte du versement de la prime sera communiquée fin novembre début décembre et les premiers paiements devraient partir à compter du 16 décembre.

Attention : pour les personnes touchant le RSA que depuis le mois de décembre 2016, la Caf ne versera la prime qu’au début du mois de janvier 2017.


La prime de Noël Caf à ne pas confondre avec la prime exceptionnelle de Noël versée par Pôle Emploi

Les personnes touchant une des allocations suivantes versées par pôle emploi toucheront aussi une prime à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le montant est de 152,45 euros, quelque soit la composition de votre foyer.

Sont concernées les personnes bénéficiant des allocations suivantes :
 
A lire aussi : 

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
5 Commentaires
  • Popkoff Béatrice 13-12-2016 08:58:36

    C'est dégueulasse qu'on ne verse aucune prime de Noel aux handicapés qui ont des revenus vraiment très bas et qui ne pourront pas faire Noel..Encore des exclusions au profit de personnes qui pourraient travailler mais préfèrent rester au RSA!

  • patricia 15-11-2016 22:20:18

    Bonjour, travaillant au smic et mon mari aussi, une fois mes crédits et factures payés il me reste 200€ par mois pour manger et en ayant 1 enfant à la fac qui a droit à rien parce que nous travaillons et une autre enfant au collège et pas de bourse aussi j'y ai droit à votre prime?

    Popkoff Béatrice 15-11-2016 22:20:18

    Bien sur que non ,c'est comme pour les handicapés,vous travaillez vous n'avez droit à rien! En France on aide que ceux qui ne veulent pas travailler et on pénalise les travailleurs!

  • saeyvoet martine 14-11-2016 09:07:11

    bj ne touchant que la mdph avons nous le droit a la prime de noel je vous remercie

    Popkoff Béatrice 14-11-2016 09:07:11

    Pas du tout c'est comme moi je n'ai que l'AAH et jamais de prime de Noel..C'est réservé à ceux qui ne veulent pas travailler et ne sontb pas malades ni handicapés! Les handicapés comme ceux qui travaillent avec des salaires minimum sont exclus comme d'habitude!

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider