Prime transitoire de solidarité : y avez-vous droit ?

Connue sous le nom d’allocation transitoire de solidarité, la prime transitoire de solidarité est en place depuis 2015. Comment en bénéficier ?

Prime transitoire de solidarité : y avez-vous droit ?
Sous quelles conditions est versée la prime transitoire de solidarité ?

La prime transitoire de solidarité est versée chaque mois par Pôle Emploi à ses bénéficiaires : des demandeurs d’emploi de plus de 60 ans, ayant épuisé leurs droits aux allocations chômage mais ne disposant pas encore de leur pension de retraite. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une aide de transition.
 

Prime transitoire de solidarité : conditions et montant

 

Pour les chômeurs de plus de 60 ans, nés en 1954 et 1955

La prime transitoire de solidarité est adressée aux chômeurs âgés d’au moins 60 ans remplissant certaines conditions :

 
  • Avoir bénéficié durant au moins un jour de l’une de ces allocations entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014 :
    • Allocation d’aide au retour à l’emploi ;
    • Allocation spécifique de reclassement ;
    • Allocation de transition professionnelle ;
    • Allocation de sécurisation professionnelle.
 
  • Enfin, avoir cotisé un nombre de trimestres suffisant pour pouvoir prétendre à une pension de retraite à taux plein, sans pour autant avoir atteint l’âge légal pour la percevoir.
 

Quel montant ?

Une fois leur dossier accepté par Pôle Emploi, les bénéficiaires se verront donc reverser 300€ par mois. La prime sera ainsi touchée jusqu’à ce que ceux-ci puissent atteindre l’âge légal pour percevoir leur pension de retraite, en complément par exemple du RSA.

Au total, elle concerne environ 38 000 personnes en France.
 

Et les personnes nées en 1956 ?

Pour l’heure, l’État prévoit que les bénéficiaires de cette prime transitoire de solidarité soient nés en 1954 et 1955. Il n’est pour l’instant pas encore prévu que les chômeurs nés en 1956, et donc âgés de 60 ans cette année, puissent en bénéficier eux aussi.

Cependant, cette mesure peut être amenée à évoluer, au regard de l’actualité politique des prochains mois à venir en France.

Pour vous renseigner et mettre en œuvre votre dossier de demande, adressez-vous à votre agence Pôle Emploi.

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Posez votre question à notre expert !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Envoyez