Comparer les prix du gaz de ville chez les différents fournisseurs

Comment sont calculés les prix du gaz de ville, comment passer du mètre cube au kilowattheure et quelles sont les différences entre les fournisseurs ?

Comparer les prix du gaz de ville chez les différents fournisseurs
Comment sont calculés les prix du gaz de ville, et comment comparer les fournisseurs ?
  • Comparez le prix du gaz de ville pour trouver le fournisseur le plus avantageux

Les prix du gaz de ville sont parfois indiqués pour un kilowattheure tandis que sur le compteur de gaz, l'unité utilisée pour suivre la consommation est le mètre cube. Comment passer facilement de l'un à l'autre, et comment trouver le fournisseur d'énergie le moins cher en fonction de son logement et de ses habitudes de consommation ?
 

Prix du gaz de ville : comment trouver le fournisseur le moins cher ?

 
Changez de fournisseur d'énergie... Si vous souhaitez comparer les différents fournisseurs d'énergie en ligne, c'est par ici.

Mètre cube et kilowattheure, qu'est-ce que ces unités de mesure représentent ?

Un mètre cube représente un volume de gaz ou de liquide tandis que le kilowattheure permet de mesurer l'énergie qui a été consommée sur une période donnée.
 

Comment passer du kilowattheure au mètre cube et inversement ?

En moyenne, 1 mètre cube est l'équivalent de 11,2 kWh pour le gaz de type H (haut pouvoir calorifique) et de 10 kWh pour un mètre cube pour le gaz B (bas pouvoir calorifique). Cette conversion se fait grâce au coefficient thermique.
 

Prix du gaz de ville règlementé ou lire, qu'est-ce que ça change pour le consommateur ?

GDF Suez doit respecter les prix fixés par l'État pour la vente du gaz : le prix du gaz de ville est donc règlementé chez ce fournisseur d'énergie. Ses concurrents sont quant à eux libres de fixer leurs tarifs comme ils le souhaitent. Certains se sont positionnés plus bas mais rien ne vous protège contre une hausse soudaine des tarifs.
 
L'ouverture du secteur de l'énergie à la concurrence (tant pour le gaz que pour l'électricité) permet au consommateur de choisir entre un tarif fixe ou un prix qui peut être plus bas mais qui sera susceptible de varier sans qu'aucune limite ne soit imposée.
 

Comment trouver le fournisseur qui propose le prix du gaz de ville le plus bas ?

 
  • Il faudra prendre en compte deux éléments si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz : le prix du kilowattheure ou du mètre cube de gaz chez chaque fournisseur mais également le prix de l'abonnement, qui lui sera fixe.
Plus votre consommation sera importante, plus vous aurez intérêt à privilégier un fournisseur qui propose des tarifs au kilowattheure bas, le prix de l'abonnement n'aura que peu d'impact. À l'inverse si vous habitez un petit logement, le prix de l'abonnement peut faire la différence.
 
Commencez à faire des économies dès maintenant ! 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider