Tout savoir sur le prix du gaz naturel

Le prix du gaz naturel peut changer d'un fournisseur à l'autre : comment sont fixés les prix du gaz et quel fournisseur doit-on privilégier pour économiser ?

Tout savoir sur le prix du gaz naturel
Comprenez comment sont fixés les prix du gaz naturel et choisissez le meilleur fournisseur.
  • Le prix du gaz naturel : comment est-il fixé ?

Le prix du gaz naturel doit bien sûr être pris en compte lorsque l'on choisit un fournisseur de gaz, mais il ne fait pas oublier de comptabiliser tous les coûts annexes, par exemple le coût du transport et de l'acheminement ou encore le prix de l'abonnement fixe. Il est relativement facile de comparer les différents fournisseurs de gaz naturel, leurs prix et les services qu'ils proposent.

Ce qu'il faut savoir sur le prix du gaz naturel


Comment sont fixés les prix du gaz naturel ?

  • Depuis 2007, il est possible de choisir son fournisseur de gaz et les prix sont librement fixés par la majorité d'entre eux. Le service reste le même, mais les différences au niveau des tarifs peuvent être importantes.
  • Seul GDF a conservé les tarifs règlementés, c'est-à-dire que c'est l'État qui fixe les prix du gaz vendu par ce fournisseur. Contrairement à une croyance répandue, il est tout à fait possible de changer d'avis une fois que l'on a choisi un fournisseur : vous pouvez passer de l'un à l'autre et revenir chez votre ancien fournisseur si le nouveau ne vous convient pas.

Changez de fournisseur d'énergie... Si vous souhaitez comparer les différents fournisseurs d'énergie en ligne, c'est par ici.

Comparez les prix du gaz naturel chez les différents fournisseurs

Pour trouver le fournisseur de gaz idéal, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne qui vous permettent d'effectuer des simulations et de trouver lequel est le plus approprié dans votre cas. Ne vous contentez pas de comparer les prix du mètre cube ou du kilowattheure, il faut intégrer le prix de l'abonnement et les variations de tarifs en fonction des zones géographiques.

Connaître son option tarifaire et sa zone tarifaire

  • L'option tarifaire dépend de votre consommation annuelle de gaz. Il existe 4 formules différentes, et c'est en général votre fournisseur qui vous dira laquelle s'applique dans votre cas.

Le tarif de base sera retenu si vous consommez moins d'1 MWh (1 000 kWh = 1 MWh) par an, le tarif B0 pour une consommation comprise entre 1 et 6 MWh par an, B1 si vous consommez entre 6 et 30 MWh par an et enfin B2i pour 30 à 150 MWh par an.

  • La zone dans laquelle vous vous situez va également avoir un impact sur le prix du gaz naturel pour votre logement. Le territoire français comprend 6 zones tarifaires : plus vous êtes éloigné du point de desserte, plus le prix sera élevé. Vous pouvez consulter les prix de votre zone sur les sites des fournisseurs d'énergie simplement en entrant votre code postal.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider