Prix essence : pourquoi ça augmente ?

Voici les raisons de l´augmentation du prix essence.

Prix essence : pourquoi ça augmente ?
Les raisons de l'augmentation du prix de l'essence

Comparez les meilleures solutions d'assurance auto ! Malgré une baisse des cours du pétrole, on note parallèlement que les prix de l'essence eux ne cessent d’augmenter. Le baril de Brent (référence en Europe, c’est le mélange de production de champs pétroliers en Mer du Nord), qui valait plus de 110 dollars en juin 2014, a chuté de près de 60%, tandis que le WTI (West Texas Intermediate, référence aux USA) tourne autour des 40 dollars.
 

Quels sont les facteurs de l'augmentation du prix de l'essence ?


En France, cette augmentation des prix du carburant serait due à la hausse de la fiscalité. Le gouvernement a décidé de rééquilibrer l’écart de fiscalité entre le diesel et l’essence. A cela s’ajoute la hausse liée à la taxe de contribution climat énergie, et cette taxe relative au carbone devrait être multipliée par 4 d’ici 2030, alors qu’on se trouve dans une période de baisse des cours du pétrole.

Le gazole a connu une hausse de 2.79 centimes qui s’explique par une augmentation  d’environ 3.5 centimes des taxes.
Il faut dire que depuis le 1er janvier 2016, la contribution climat énergie (CCE) est passée de 22 à 30.5 euros la tonne se traduisant ainsi par une hausse de 2 centimes sur le gazole, en plus d’une augmentation de 1 centime subi au titre du rééquilibrage avec la fiscalité sur l’essence.

La TVA quant à ce carburant a connu une hausse de 0.6 centimes. Les taxes appliquées aux dérivées de l’essence ont, elles aussi augmentées d’environ 2 centimes (1.7 centime de CCE, 0.3 centime de TVA, etc.).

Comme donc nous pouvons le constater, plusieurs facteurs entrent dans la fixation des prix du carburant. Outre le prix du pétrole brut, les éléments tels que les coûts de transport de l’essence, les coûts du raffineur et du négociant (les carburants étant des produits raffinés, leur prix à la pompe est également influencé par les cotations internationales des produits raffinés) et la fiscalité (qui peut constituer parfois 20% du prix de vente du carburant), ont un impact considérable sur les prix dans les stations-services.
 

La répartition du prix à la pompe du carburant peut être faite comme suit :

  • Le prix du pétrole brut : il est déterminé sur les marchés internationaux en dollar, en fonction de l’offre et de la demande
  • Le raffinage : la transformation du pétrole brut en produits raffinés
  • Le transport et la distribution : constitués des coûts de logistiques et de distribution
  • La fiscalité : la TVA, la taxe de consommation et autres taxes.
 
A lire aussi

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider