Comment demander une promotion professionnelle ?

Promotion professionnelle : comment réussir son projet ?

Comment demander une promotion professionnelle ?
Demander une promotion professionnelle : nos conseils

Obtenir une promotion professionnelle se prépare. Quels sont les paramètres à mettre en avant pour pouvoir évoluer et comment réussir au mieux la négociation avec votre N+1 ?

 


5 conseils à suivre avant de demander une promotion professionnelle


1. Construire son projet


L'Apec (Association pour l'Emploi des Cadres) explique qu'aujourd'hui, on parle de moins en mois de promotion professionnelle et de plus en plus d'évolution de carrière. Si les mots tendent à changer, le concept reste le même. On parle bien de mobilité interne.

Avant de vous lancer, il est important de réfléchir à votre projet. Vous souhaitez une promotion professionnelle, : quelles compétences avez-vous pour pouvoir occuper le poste convoité ? Avez-vous bien saisi les contraintes qui y sont liées ? Il vous faudra argumenter le jour venu, donc préparez-vous !


2. Pouvoir se vendre

Votre argumentaire sera en quelque sorte un éloge de vous-même. En effet, si vous convoitez un autre poste, il vous faudra montrer que vous êtes capable de briller. Souvenez-vous : « Chacun tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence ». Vous ne souhaitez surtout pas prouver cela, alors, argumentez, mais apportez du concret. 

Commencez par faire un bilan des actions que vous avez vous-même menées et leur impact sur les résultats ou l'équipe par exemple. N'hésitez pas non plus à vous projeter. Vous connaissez l'entreprise comme vous y avez évolué, alors quelles réponses pourriez-vous apporter à certaines problématiques ? 
 

3. Les compétences qui parviennent à convaincre

Selon un étude du bureau de recrutement Robert Half, pour pouvoir obtenir une promotion professionnelle, il vaut mieux pouvoir démonter les traits suivants :
 
  • Esprit d'équipe,
  • Sens de la communication,
  • De l'éthique,
  • Compétences techniques,
  • Faculté à s'adapter.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire…


4. Choisir le bon moment

Le timing est important lors d'une demande de promotion. 
L'entretien annuel peut être le moment idéal comme il vous permettra de faire le point sur vos résultats, vos actions. Vous pourrez vous appuyer sur cet argumentaire que vous avez rédigé pour l'occasion.

Il faut aussi se montrer proactif : en effet, n'hésitez pas à saisir les opportunités qui se présentent. Une nouvelle équipe se va être formée, un nouveau service va ouvrir, : profitez de ces moments pour faire votre demande. 


5. Se former

Si vous souhaitez évoluer, pensez à la formation. Cours d'anglais, formation professionnelle pour adultes : les opportunités sont nombreuses et des compétences supplémentaires ne joueront qu'en votre faveur !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider