Comment protéger son PC des virus ?

Comment protéger son PC ? Antivirus, logiciels anti-espions ou mises à jour : voici notre guide.

Comment protéger son PC des virus ?
Tous nos conseils pour protéger votre PC

Comment protéger son PC de façon durable et efficace ? Aucun ordinateur n'est à l'abri des attaques. De nouveaux virus font leur apparition régulièrement et certains peuvent être fatals.

Mais vous pouvez éviter cela en protégeant votre PC. On vous explique comment faire.


Les solutions pour bien protéger son PC

 

Qu'est-ce qu'un virus ?


Les virus sont des petits programmes informatiques ayant la capacité d'infecter d'autres programmes. Les virus sont classés selon la façon dont ils contaminent votre ordinateur. Ainsi, on compte :
 
  • Les vers informatiques : des programmes nocifs capables de s'auto-répliquer et infecter tout un réseau.
     
  • Les chevaux de Troie (trojan) : malveillants, ces programmes peuvent supprimer ou modifier vos données.
     
  • Les hoax : des nombreux virus sont aussi envoyés par courrier électronique. Ces virus appelés hoax (ou canular informatique) jouent sur la désinformation afin de vous pousser à effectuer une action : « cliquez ici pour gagner 5 000 euros ».
Il existe des solutions efficaces pour protéger son PC des virus.
 

Installer un pare-feu


Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur Windows, vous êtes invité à activer votre pare-feu avant de vous connecter à Internet. Le pare-feu ou Firewall en anglais protège votre ordinateur en bloquant toute activité suspecte.

Les anti-virus sont des programmes qui détectent les virus et les suppriment. Il existe d'excellents anti-virus gratuits, parmi lesquels :
 
  • Avast
     
  • AVG (il existe une version gratuite et une version payante)
Parmi les anti-virus payants, on peut notamment citer Norton Antivrus, de Symantec.
 

Les anti-spywares


Pour protéger son PC, il est aussi possible d'installer un anti-spyware, un programme contre les logiciels espions tels que :
 

Les mises à jour 


Pour protéger son PC des virus, il est important d'effectuer les mises à jour Windows. En effet, il s'agit de mises à jour (Windows update) permettant de mieux protéger votre ordinateur. Sur le site de Microsoft, vous trouverez les informations relatives à l'activation de Windows Update.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider