Ps4 vs Xbox One, comparatif des 2 consoles

Présentation des caractéristiques des 2 consoles de salon. Ps4 vs Xbox One : le duel.

Ps4 vs Xbox One, comparatif des 2 consoles
Ps4 vs Xbox One : laquelle choisir ?

Avec la Ps4 et la Xbox one, les 2 rivaux Sony et Microsoft se livrent un match sans merci afin de conquérir les amateurs de gaming de salon. Voici un descriptif des différents aspects afin d’avoir une idée plus claire pour faire son choix.

PS4 vs Xbox One : le duel !


Point sur le design, l’esthétisme et le poids

La Xbox One affiche un poids de 3,2 kg sur la balance contre 2,8 kg pour la Ps4. Ce qui peut représenter un avantage pour la console de chez Sony pour ceux qui souhaitent pouvoir la déplacer et l’emmener chez des amis ou sur un lieu de vacances.

La dimension peut paraitre anecdotique, mais elle peut aussi avoir son importance pour ceux qui n’aiment pas à s’encombrer de machines qui prennent trop de place. La Xbox One est assez volumineuse avec une longueur de 33.3 cm, une largeur de 27.4 cm et une hauteur de 7.9 cm alors que la Ps4 de chez Sony affiche de son côté une épaisseur de seulement 5,3 cm, une largeur de 27,4 cm et une profondeur de 30,5 cm. On peut plus facilement la dissimuler dans un meuble Tv.

Bien que ce critère soit purement subjectif, la console de chez Microsoft adopte un design rectangulaire qui rappelle certaines box et modems internet, un brin classique. Sony a voulu lui opter pour un objet plus contemporain, sobre et élégant avec des lignes géométriques plus biseautées.
 

Que trouve-t-on dans les 2 packs à l’achat ?

Dans le pack Xbox One se trouvent : 
 
  • Une console Xbox One avec un disque dur de 500 Go
  • Une caméra Kinect (optionnelle) 
  • Une manette sans fil  
  • Un micro/casque 
  • Un câble d’alimentation –
  • Des piles pour la manette  
  • 14 jours de Live offerts

Dans le pack Ps4 se trouvent :
 
  • Une console Playstation 4 avec un disque dur de 500 Go
  • Un cordon d’alimentation
  • Un câble HDMI
  • Un câble USB
  • Une manette Dualshock 4
  • Un casque audio mono
  • 30 jours de Playstation Network offerts

Il semblerait que Xbox One l’emporte sur ce point, car le casque proposé par la Ps4 est de mauvaise qualité et oblige bien souvent à investir. Le Kinect représente également un atout pour une catégorie de joueurs.
 

Prix des consoles et prix des jeux

Après un tarif au lancement de 499 euros, Microsoft a adapté ses tarifs afin de ne pas trop souffrir du prix de sa concurrente et on la trouve aujourd’hui pour le pack de base à 329 euros, 299 euros sur certains sites internet. Le prix du pack de base est de 299 euros pour la Ps4. Il semble donc difficile aujourd’hui de les départager.

En ce qui concerne les jeux, Xbox One propose un tarif de 69,99 euros alors que les jeux de la Ps4 coûtent entre 10 et 20 euros de plus. Cependant, pour ceux qui veulent bien attendre quelques mois, on arrive à trouver des jeux pour les 2 consoles à des prix inférieurs de 20 à 40 % sur le prix de départ. Les choses se rééquilibrent.
 

Verdict

S’il y a bien un détail qui peut permettre de réellement les différencier, c’est la qualité d’image des jeux. Il semblerait que la Ps4 ait le dessus à ce niveau-là avec une finition et résolution plus fluides et détaillées. Mais avec le temps, il est à noter que la Xbox one a su s’adapter pour proposer des images plus que correctes.

Au final, ne pas hésiter à tester, à prendre les manettes et à déterminer soi-même avec laquelle on se sent le mieux pour de longues soirées ludiques.

A lire aussi :

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider