Comment débarrasser efficacement son chien de ses puces ?

Les puces peuvent gâcher la vie d’un chien et de sa famille. Heureusement, des solutions efficaces existent !
 

Comment débarrasser efficacement son chien de ses puces ?
Astuces pas chères pour soigner votre chien et votre maison des puces

Offrez les meilleurs soins à votre animal de compagnie !

Votre chien se gratte de manière incontrôlée ? Il a peut-être aussi développé des symptômes d’autres maladies ? Il a sûrement attrapé des puces. Elles peuvent aussi se cacher dans les maisons (systèmes de chauffage, tapis etc.) et donc menacer les animaux domestiques toute l’année. Le point sur les solutions pour se débarrasser votre chien des puces.
 

Les puces : quels risques pour mon chien ?

Les puces sont des parasites. Outre les démangeaisons, elles sont sources de nombreuses autres maladies, parmi lesquelles :

  • La dermatite
  • Le prurit
  • L’anémie

Elles peuvent également favoriser le développement d’autres parasites sur le corps du chien. Mieux vaut donc de pas les négliger et les traiter tout de suite.
 

Repousser les puces avec les huiles essentielles

L’huile essentielle va agir comme repoussoir pour les puces : elle ne les tuera pas. Cette méthode est donc conseillée à titre préventif.

Les huiles particulièrement efficaces sont :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus
  • L’huile essentielle de lavande

Versez une dizaine de gouttes dans l’eau de votre chien pour qu’il s’imprègne de l’odeur et l’exhale. Vous pouvez également vaporiser ce mélange sur le pelage de votre chien.
 

Astuce de grand-mère : utiliser les plantes

Vous pouvez planter (en pleine terre ou en jardinière) des plantes réputées répulsives pour les puces. Parmi ces plantes on retrouve : le romarin, la camomille, le cèdre etc.
Vous pouvez également disposer ces herbes séchées aux endroits affectionnés par votre animal.
 

  • Soigner son chien en cas d’apparition des puces

Dès les premiers symptômes, shampouinez généreusement votre chien avec du savon noir. Laissez poser quelques minutes et rincez.
 

Traiter les puces à la maison

Vous devez redoubler d’attention concernant l’hygiène de votre maison en cas d’invasion de puces. Les larves se développent parmi les déchets et les environnements qui ne sont pas régulièrement nettoyés.
 
Les remèdes naturels les plus efficaces sont :

  • Le vinaigre
  • L’huile essentielle de lavande
  • Le citron

Veillez à incorporer ces éléments dans votre routine ménage quotidienne, le lessivage des sols et des surfaces, notamment.
 

Le vétérinaire : l’ultime solution

Si les remèdes naturels n’ont pas été suffisamment agressifs, ne tardez pas à consulter un vétérinaire ou éventuellement un pharmacien. Ils vous recommanderont un traitement chimique, généralement un spray ou des gouttes à déposer à même la peau de votre animal.
Par la suite, veillez à mettre en place des mesures préventives pour vous débarrasser des intrus !


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider