Comment purger soi-même le liquide de frein ?

Bien qu’elle soit une opération délicate, la purge du liquide de frein peut être faite maison.  Nous vous proposons dans notre article des procédés qui vous permettront d’y arriver tout seul.

Comment purger soi-même le liquide de frein ?
Comment effectuer soi-même la purge du liquide de frein

Etes-vous bien assuré ?La purge du liquide de frein est une opération délicate, méthodique, qui nécessite un grand soin au risque de mettre en danger votre vie une fois au volant de votre véhicule.

Il est généralement recommandé de confier cette tâche à un professionnel, mais vous pouvez toutefois la réaliser vous-même. A cet effet, nous vous proposons quelques méthodes pour effectuer la purge de votre liquide de frein.

Trois procédés existent pour effectuer la purge du liquide de frein : la méthode traditionnelle, l’usage de tuyau à clapets et la méthode moderne.

3 façons de purger son liquide de frein


1. La méthode traditionnelle

Cette méthode est la plus complexe et fastidieuse de toutes les méthodes de purge. Elle nécessite l'assistance d’une deuxième personne pour manœuvrer la pédale de frein pendant toute l’opération.

Vous devez vous munir de :
 
  • Un bocal en verre,
  • Un tuyau souple et transparent dont le bout est du même diamètre que les vis de purge,
  • Un chiffon (pour nettoyer les éventuelles fuites ou débordement d’huile, car le liquide de frein est assez corrosif. Ainsi à la moindre fuite de goutte sur la carrosserie, il faut la nettoyer sinon elle décapera votre peinture).
Retirez également les tapis et moquettes du véhicule afin de ne pas limiter la course de la pédale de frein. Vous pouvez maintenant commencer l’opération.

Le réservoir du liquide de frein se trouve sous le capot, mais il faut démonter les roues et répéter l’opération pour chacune d’elles, en commençant par les roues arrière qui sont les plus éloignées dans le circuit.

Enlevez le capuchon du purgeur, raccordez un bout du tuyau d’évacuation sur la vis de purge et plongez l’autre bout dans le bocal en verre.

Ouvrez (de ½ à 1 tour) la vis de purge pendant que votre assistant appuie sur la pédale de frein à fond. Refermez ensuite la vis avant que l’autre ne relâche la pédale (cela empêche l’air de remonter dans le circuit).

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air sortant du tuyau.

 

2. L’usage du tuyau à clapets anti-retour

Cette opération ressemble à la première sauf qu'elle ne nécessite pas d’assistant. Le tuyau à clapets est muni d’une valve anti-retour.

Fixez la valve à la vis de purge. Il vous suffira ensuite d’appuyer sur la pédale sans crainte de voir l’air remonter dans le circuit. Dès que le liquide de frein commencera à s’écouler, il faudra arrêter de pomper.


3. La méthode moderne

Cette méthode est la plus rapide et est celle généralement utilisée par les professionnels. Ici, nul besoin d'assistant, ni d’appuyer sur la pédale.

Il faut juste se procurer un purgeur de freins automatique disponible dans les commerces. Une fois le réservoir de liquide siphonné, on y verse le nouveau liquide de frein. Fixez ensuite le tuyau d’aspiration sur les purgeurs des roues. Il aspirera directement le liquide de frein usagé qui va se stocker dans le réservoir de l’aspirateur.





Bon à savoir

La purge prend fin lorsque vous ne voyez plus de bulles d’air sortir du circuit.

Attention : il ne faut jamais réutiliser le liquide de frein usagé !

Ce qu'il faut faire après chaque purge :
 
  • Remettre à niveau le liquide de frein,
     
  • Vérifier que votre pédale répond correctement (la pédale doit rester parfaitement ferme et ne doit absolument pas s'enfoncer vers le plancher). Ne pas reprendre la route si votre pédale n’est pas ferme.

Les freins sont des éléments indispensables à la sûreté d’un véhicule, aussi, si vous doutez de vos compétences, autant confier la purge à un professionnel pour être sûr que le travail soit fait comme il se doit.


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Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

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