Qu'est-ce qu'un justificatif de revenus ?

Vous a-t-on déjà demandé un justificatif de revenus ? Savez-vous ce que c'est et à quoi cela sert ? Nous vous apportons toutes les réponses.

Qu'est-ce qu'un justificatif de revenus ?
Tout savoir sur le justificatif de revenus
  • Le justificatif de revenus, un élément indispensable pour souscrire un prêt ?

Besoin d'argent ? Voici la solution qu'il vous faut ! Lorsque vous êtes amené à faire une demande quelconque auprès d'un organisme financier, comme la souscription d'un crédit, il vous sera forcément demandé de présenter un justicatif de revenus.  


Qu'entend-t-on par justificatif de revenus ?

 
  • La fiche de paie :
Dans le premier cas, il s'agit d'un document émis par votre employeur qui indique le montant de votre salaire. En plus de cette information, le banquier pourra également déterminer si vous êtes en CDD, CDI, etc.
 
  • L'avis d'imposition : 
Dans le deuxième cas, il s'agit d'un document émis par l'administration fiscale pour recouvrer l'impôt sur le revenu. Dans la pratique, si vous avez plusieurs emplois, l'avis d'imposition présentera un calcul global, incluant l'ensemble de vos ressources.
 

A quoi sert un justificatif de revenus ?

Lorsque vous devez demander un prêt immobilier, par exemple, les banques vont obligatoirement chercher à savoir quels sont vos revenus pour déterminer :
 
  • votre profil en tant que client
  • votre solidité financière
  • votre capacité de remboursement
 

Peut-on emprunter sans justificatif de revenus?

Dans le cadre de l'exemple précédent, il vous sera impossible d'emprunter sans présenter de justificatif de revenus car les sommes engagées sont bien souvent importantes.

Le seul cas où il vous sera possible de faire ce type de demande est lorsque vous souhaitez emprunter auprès de votre banque, qui possède déjà de solides garanties sur vos revenus et votre siutation financière. Impossible donc de faire un prêt sans prouver que l'on pourra le rembourser !
 

Dans quels cas/situation peut-on emprunter sans justificatif de revenus ?

  • En souscrivant un crédit revolving également appelé crédit renouvelable, qui ne demande qu'à présenter une pièce d'identité mais qui peut s'avérer risqué car il présente un TAEG élevé

  • En souscrivant un prêt personnel, dès lors qu'il est négocié auprès de votre banquier qui doit avoir confiance en vous. Attention, le prêt personnel est souvent appelé "sans justificatif" mais il s'agit là de justificatif d'utilisation : vous n'avez pas à expliquer votre besoin d'argent.

  • le prêt d'honneur, pour des emprunts de montants plutôt faibles

  • les prêts disponibles auprès de la CAF, pour tous ceux qui traversent des difficultés et ne disposent pas de revenus (donc pas de justificatif).


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
4 Commentaires
  • Julie 27-06-2015 09:22:20

    Merci pour ces précisions. Il y a des cas où j'oublie parfois où j'ai mis ces justificatifs de revenus. Pourtant, il est très important de bien garder ces ***

  • BAHOUA Martial 10-02-2015 14:42:20

    JE VEUX ME CONSTRUIRE UNE MAISON MAIS PAS D'APPORT PERSONEL

  • Véronique 02-02-2014 14:58:10

    Les fiches de salaires permettent aussi aux banques de voir si il n'y a pas de saisies-arrêt par les impôts par exemple..

  • Florence-Cécil CASTEL-CORBé GREEN & Romy-Arabella CASTEL-CORBé jais green (anabella) my DAUGHTER 31-01-2014 12:15:23

    c'est la carte d'identité qui compte cela ne veut pas dire d'attendre 6 mois révolus -1 an révolus vous êtes en infraction Madame Florence-Cécile CASTEL-CORBé GREN half/tel ***

Besoin d'un crédit sans justificatif d'utilisation ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ