Quel est le bon moment pour changer sa voiture ?

Dès son acquisition, un véhicule commence automatiquement à perdre de sa valeur. Quel est le bon moment pour changer sa voiture ? Explications...

Quel est le bon moment pour changer sa voiture ?
Quel est le moment idéal pour changer de véhicule ?

À la recherche d'un financement pour votre auto ?L’achat d’une voiture neuve n’est jamais un réel investissement, car dès la remise des clés, votre véhicule commence à perdre de sa valeur : et au fil du temps, les kilomètres augmentent et les réparations s’accumulent. Pour arrêter ces frais, certains jugent utile de changer de voiture. Mais quand faut-il le faire exactement, là est toute la question.

Pourquoi changer de voiture ?

Selon la presse automobile, il suffit de 2 à 4 ans pour qu’un véhicule neuf perde environ 50 % de sa valeur. Dès la première année, la voiture perd entre 15 et 30 % de sa côte. Elle perd ensuite environ 20 % de sa valeur entre la 3e et la 4e année.

En effet, la sortie de nouveaux modèles provoque la baisse de sa cote, en plus des kilomètres qui s’ajoutent au compteur. La moyenne par automobiliste français est de 13.000 à 14.000 km par an pour une circulation essentiellement en zone urbaine.

L’usure engendrant des coûts, il faut prévoir une bonne maintenance afin de garder son véhicule en bon état. Plus vous solliciterez les pièces mécaniques de votre véhicule, plus elles demanderont un entretien fréquent, parfois lourd et coûteux : remplacement des freins (plaquettes et disques), des amortisseurs, de l’embrayage, des pneus, du filtre à carburant, des bougies, etc. Il faut également remplacer le filtre et faire réviser les organes essentiels de la boucle de climatisation tous les 2 ans.
Afin d'éviter de subir fréquemment ces dépenses, changer de voiture à temps est alors plus que nécessaire.
 

Quand changer de voiture ?


Vous pouvez changer de voiture à tous moments, il suffit juste de prendre certains paramètres en compte, mais également de le faire ni trop tôt ni trop tard.


Entre 6 mois et 1 an

Vendre sa voiture aussitôt après l’avoir acquise peut-être avantageux dans la mesure où vous en tirerez certainement un bon prix. Mais vous ne la revendrez jamais au prix d’achat, cela devient donc un inconvénient. Pourquoi débourser une forte somme et ne pas rouler suffisamment avec votre auto ? Ne revendez donc votre voiture dans cet intervalle que si vous avez obtenu une grosse remise lors de l’achat.


Entre 2 et 3 ans 

Cet intervalle de temps est plutôt conseillé aux automobilistes qui roulent beaucoup (plus de 25.000 km par an). Avec un tel kilométrage à votre compteur, votre véhicule aura tendance à vite s’user et engendrera de nombreuses dépenses de réparation. Évitez cela en vendant votre voiture au bout de 3 ans maximum si vous souhaitez en tirer un bon prix.
 

Entre 4 et 5 ans 

C’est le moment idéal recommandé par les professionnels de l’automobile. Surtout pour les automobilistes qui affichent moins de 15.000 km par an au compteur. Après une telle durée de vie, votre voiture sort des années de fortes décotes et n’a pas encore, dans la plupart des cas, dépassé le seuil des 100.000 km.
A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider