Que choisir entre l'électricité et gaz ?

Électricité et gaz, le choix n’est jamais simple. Nous vous proposons de suivre nos conseils qui vous permettront d’y voir un peu plus clair à ce sujet.

Que choisir entre l'électricité et gaz ?
Électricité et gaz : que choisir ?
  • Électricité et gaz: les forces et les faiblesses de chaque solution!

En matière de chauffage, électricité et gaz se livrent une vive bataille et il est difficile de savoir vers quelle solution se tourner lorsque l’on est un simple consommateur. Nous vous proposons un comparatif qui vous donnera de précieux éléments à prendre en compte lorsque vous devrez prendre une décision.

Électricité et gaz : les avantages et inconvénients du chauffage électrique


  • Avantages :
Les convecteurs électriques chauffent vite et bien. Vous obtenez rapidement la température souhaitée et le rendement de chaque convecteur est de 100%. A titre d’information, une chaudière à gaz a un rendement de 75%. Par ailleurs, le coût de l’installation est limité. En effet, vous n’avez qu’à acheter les convecteurs et les brancher sur le réseau électrique.

  • Inconvénients :
Le prix du kWh de l’électricité est plus élevé que celui du gaz donc, il vous faudra faire des calculs poussés pour savoir s’il est préférable pour vous d’opter pour l’un ou l’autre. Enfin, comme la majorité de l’électricité en France est d’origine nucléaire, opter pour cette solution n’est pas forcément très verte.

>> Faites des économies d'énergie avec GDF Suez !

Électricité et gaz : les avantages et inconvénients du chauffage au gaz


  • Avantages :
Le prix du kWh du gaz est plus attractif et les fournisseurs de gaz naturel proposent des offres variées pour attirer plus de clients. Vous pouvez également opter pour le gaz comme énergie d’appoint en association avec des énergies renouvelables (panneaux solaires, etc.)

  • Inconvénients :
Bien que le coût du kWh soit plus bas que l’électricité, le coût de l’installation est très important. Pour rappel, sur l’électrique, il ne vous faut que brancher les convecteurs au secteur. Pour le gaz, il vous faudra acheter une chaudière et créer un réseau de tuyauterie pour apporter la chaleur dans toutes les pièces de la maison. En plus de cette installation, il vous faudra penser également à l’entretien annuel pour éviter tout problème et accident. Enfin, toutes les zones du territoire ne sont pas raccordées au gaz naturel. Cela n’est le cas que dans les villes.

Autant d’éléments à prendre en compte lorsque vous penserez construire ou rénover une maison. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de réaliser plusieurs comparaisons tarifaires et devis auprès d’installateurs qualifiés et qui pourront vous conseiller notamment dans le cadre du crédit d’impôt travaux.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider