Que faire avec ses pièces de centimes d'euros ?

On ne sait pas toujours quoi faire de ses pièces de centimes : voici des astuces pour payer avec ou les échanger contre des billets ou des bons d'achats.

Que faire avec ses pièces de centimes d'euros ?
Des moyens originaux pour convertir vos centimes en billets ou en bons d'achat
  • Que faire des centimes ?

Les petites pièces cuivrées ont la fâcheuse tendance à se multiplier dans notre porte-monnaie, et on ne sait pas toujours quoi en faire : même en proposant systématiquement aux commerçants de faire l'appoint, il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser. Comment utiliser ses centimes pour alléger enfin son porte-monnaie ?


Que faire de ses centimes d'euros ?  

Les déposer à la banque

La méthode la plus simple pour obtenir des billets à la place de ses pièces de centimes d'euro est encore de les déposer à la banque.

Attention, il n'est pas question de vous rendre au guichet avec toutes vos pièces cuivrées... Il faudra demander au guichetier ou à votre conseiller des rouleaux, que vous emporterez chez vous. Une fois triés et remplis, déposez vos rouleaux au guichet pour obtenir l’équivalent en billets.

Si vous ne souhaitez pas confectionner vos rouleaux, opération tout de même assez longue et fastidieuse, vous pouvez écouler vos pièces de centimes au jour le jour.

Il faut savoir que toutes les banques n'offrent pas la possibilité de faire de faire cette opération au guichet.


L'eurocycleur, un moyen original pour transformer vos centimes en bons d'achat

De plus en plus de supermarchés sont équipés d'une machine appelée eurocycleur, qui est un excellent moyen de convertir vos pièces de centimes en bons d'achats, utilisables dans le supermarché dans lequel vous avez effectué la conversion. Le principe est simple, vous mettez dans cette machine autant de pièces que vous le souhaitez (les pièces d'un centime à deux euros sont acceptées) et vous récupérez un bon d'achat de la somme ainsi versée.

Pour savoir quel supermarché propose un eurocycleur rendez vous sur le site eurocycleur.org
 

3 autres façons d'utiliser ses centimes d'euros


1-Régler ses petits achats

Pour écouler votre stock de pièces rouges, vous pouvez prendre le réflexe de faire l’appoint pour régler de petits achats, comme votre baguette de pain ou le journal. Légalement, les commerçants ne peuvent refuser. En pratique, usez de vos petites pièces avec parcimonie. Le plus simple est encore d’utiliser plusieurs pièces d’une même valeur, ce qui facilite le comptage.


2.Dans les distributeurs de boissons ou de nourriture

Les distributeurs automatiques de boisson, les parcmètres etc ..  Profitez-en pour payer en pièces rouges. Là encore prévoyez et anticipez : utilisez par exemple un porte-monnaie avec trois compartiments pour trier les pièces de 1, 2 et 5 centimes ce qui vous évitera de chercher l’appoint parmi des pièces que l’on confond trop souvent.
C'est un bon moyen pour dépenser vos centimes.

Attention toutefois, la plupart du temps, seules les pièces de 5 centimes et plus sont acceptées.
 

3.Pour affranchir les lettres et les colis

À la poste, vous pouvez affranchir tout votre courrier grâce à une machine qui est à la disposition des clients. Vous pouvez y glisser tous types de pièces, en sachant que vous ne pouvez pas en mettre plus d'une vingtaine par commande.
 

Et pourquoi pas une bonne action ?

La collecte des centimes est notamment le cœur du dispositif mis en place par l’association « les Pièces Jaunes » créée à l’époque du franc. Chaque mois de janvier, l’association met à disposition des boites qui permettent de déposer les centimes. Ces boites persistent parfois le reste de l’année. Si vous n’en trouvez pas, contactez l’association qui pourra vous aider piecesjaunes


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
2 Commentaires
  • Tim L. 21-04-2015 14:30:12

    Peut on payer en centimes ? jusqu'à combien ?

  • abbe 13-04-2015 16:07:34

    c'est vrai qu'on se demande souvent que faire des centimes qu'on a sur nous.

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider